pub
Société

Les accidents de circulation au Togo : les acteurs du secteur des transports en conclave pour éradiquer le phénomène

Advertisement

Les accidents de la circulation constituent un fléau mondial auxquels les pays sont confrontés. Selon l’OMS, 1,14 million de personnes sont tuées tous les ans sur les routes, 20 à 50 millions sont blessées, parfois même handicapées dans le monde.

 

Le phénomène n’épargne le Togo qui, du 1er janvier au 30 septembre 2013, dénombre déjà 4295 accidents avec 516 morts et 6345 blessés. Cette situation demeure un défi majeur pour les pouvoirs publics qui ont lancé à l’hôtel Ibis ce 07 novembre 2013 des journées de réflexion et de sensibilisation à l’attention des acteurs impliqués dans le secteur des transports afin de réduire le fléau voire l’éradiquer complètement.

 

Les activités de sensibilisation se poursuivront dans les semaines à travers les chefs de régions économiques de notre pays. A en croire le Colonel Yark Damehame, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le démarrage de ces journées de réflexion et de sensibilisation permettra de tirer la sonnette d’alarme sur l’ampleur et la gravité du phénomène des accidents sur nos routes. « Elles seront ainsi un cadre d’échange qui permettra de sauver des vies humaines car un mort de plus sur nos routes est un mort de trop », a-t-il ajouté. De son côté, M. Ninsao Gnonfam, ministre des Travaux publics et des Transports a indiqué que les accidents de circulation ne sont une fatalité, on peut les éviter ou à défaut les limiter.

 

C’est ainsi qu’il estime que cela peut s’avérer possible à travers le changement de comportement et de conscientisation des usagers de la route. « Le Togo dispose d’un nouveau code de la route que les usagers de la route doivent s’approprier pour éviter au maximum les accidents sur nos routes. Ce texte imposera très prochainement le port de casque pour les conducteurs de moto et interdira formellement l’utilisation de téléphone portable en circulation », a-t-il précisé.

 

Max DALLY

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement