Santé

Le Togo se dotera très bientôt des Comptes Nationaux de la Santé (CNS) de 2010, 2011 et 2012 pour la définition de sa politique sanitaire

Advertisement

Le Togo effectuera pendant deux semaines avec l’appui de l’OMS, l’UNICEF, PLAN TOGO et l’UNFPA à compter du 25 novembre prochain, les opérations d’enquête des Comptes Nationaux de la Santé(CNS). Depuis 2008, le Togo n’a pas fait ces enquêtes des Comptes Nationaux de la Santé qui lui permettront de se doter d’une base de données financières pour la planification et la traçabilité des fonds pour les soins de santé.

 

Les Comptes Nationaux de la Santé, à en croire M. Akpo Gnandi Faustin, Directeur des affaires communes, est un ensemble de tableaux qui présentent divers aspects de toutes les dépenses de santé d’un pays. « L’importance du CNS  consiste à faire le lien entre las dépenses faites en matière de la santé et les résultats obtenus. Ils expliquent donc les résultats obtenus en matière de santé et contribuent au processus de formulation des politiques de santé », a révélé M. Akpo Gnandi.

 

Les enquêtes des CNS qui débuteront le 25 novembre 2013 concernent les dépenses opérées dans le domaine de la santé pour l’année 2010, 2011 et 2012. Elles permettront de référer à toutes les entités publiques et privées intervenant dans le domaine de la santé sur toute l’étendue du territoire national. Les structures concernées sont entre autres : les bailleurs de fonds, les ONG + Association, les entreprises, les assurances et mutuelles de santé, le ministère de la santé + d’autres ministères, les établissements de soins, les pharmacies + dépôts de pharmacie et les praticiens de la médecine traditionnelle. Les acteurs les mieux indiqués à apporter les données fiables, exactes et précises sont donc conviés à bien accueillir les agents recenseurs pour la réussite de l’élaboration des CNS 2010, 2011 et 2012.

 

Parlant de la méthodologie de faisabilité des enquêtes des CNS 2010, 2011 et 2012, M. Tchala Kossi, Responsable budget du ministère de la santé, membre d’équipe d’élaboration des CNS a indiqué que l’opération de collecte des données se fera par 71 agents recenseurs dirigés par 17 superviseurs répartis dans 7 zones. « Après la collecte, les données seront saisies pour la rédaction du rapport qui fera l’objet de validation et diffusion. Rappelons que les CSN de 2008 au Togo ont donné 73 318 440 795 FCFA », a précisé M. Tchala.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

 

 

Advertisement