pub
Développement

Le Togo est désormais doté des données statistiques sur le travail des enfants et l’emploi des jeunes

Advertisement

Ce 12 novembre 2013 a eu lieu à l’hôtel Mercure Sarakawa (Lomé) la publication du rapport d’étude sur le travail des enfants et l’emploi des jeunes au Togo.

 

Cette étude pilotée par le gouvernement avec l’appui par le Bureau International du Travail, l’UNICEF et la Banque mondiale a analysé la situation du travail des enfants et les performances des jeunes sur le marché de l’emploi en adoptant une approche fondée sur le cycle de vie. Le rapport, à en croire M. Furio Camillo Rosati, Coordinateur du programme, révèle que le travail des enfants est récurrent au Togo.

 

L’agriculture est le secteur qui emploie le plus nombre d’enfants avec 72,5%, la manufacture avec 2,6%, le commerce avec 15,2% et les services domestiques avec 8,6%. Aussi les jeunes entrent-ils sur le marché de l’emploi avec un niveau de formation relativement faible. C’est ainsi qu’il indique que la question de l’emploi est inhérente au problème de l’éducation, car la plupart des jeunes entrent sur le marché de l’emploi sans qualification requise. Au Togo, les jeunes souffrent de déficit de travail décent et des emplois de faible qualité. La plupart des jeunes qui travaillent ont un emploi irrégulier dans l’économie informelle.

 

Une grande majorité des travailleurs indépendants souffrent des ressources financières insuffisantes dans la gestion de leurs activités. Selon les résultats de l’étude, presque 4 jeunes travailleurs sur 5 (78%) sont pauvres. L’étude est basée sur l’observation des résultats en termes d’éducation, d’activités économiques et de statuts sur le marché du travail. Elle prend en compte les déterminants socio-économiques du travail des enfants et l’emploi des jeunes. « Le rapport de cette enquête qui montre la situation du travail des enfants et l’emploi des jeunes au Togo nous permettra donc de revoir la politique nationale de l’emploi afin de relever le double défi du travail des enfants et de l’emploi des jeunes », a conclu la directrice de cabinet du ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale.

 

Max DALLY

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement