pub
Education

Le RJCE et la CNT/EPT lancent la 1ère édition du footing de plaidoyer en faveur de l’éducation au Togo

Advertisement

Le Réseau des Journalistes et Communicateurs Spécialisés en Education (RJCE) et la Coalition Nationale Togolaise pour l’Education pour Tous (CNT/EPT) lance un footing de plaidoyer en faveur de l’éducation au Togo. L’événement a eu lieu ce 06 novembre 2013 au Campus de Lomé en présence des professionnels des médias et quelques députés de l’Assemblée Nationale togolaise.

 

Ce plaidoyer a consisté, selon M. Marcel Toyi, président du RJCE, à demander la création d’une Commission Education à l’Assemblée Nationale et à la réduction de 50% des frais scolaires des filles au secondaire. Il a eu raison auprès des députés qui ont mis sur pied, la Commission Education qui a donc pour rôle d’apporter une plus value dans la recherche des solutions aux problèmes du système éducatif togolais.

 

Le RJCE et la CNT/EPT attendent de cette commission la prérogative du rôle de médiation pour la prévention et la gestion des crises scolaires et universitaires. Le présent plaidoyer consiste également à demander aux élus du peuple d’œuvrer pour le financement du secteur, relativement aux capacités d’exécution de consommation et de mobilisation des ressources, l’exhortation à veiller à la tenue effective des assises nationales sur l’éducation et l’exhortation à la visite de terrain des projets éducatifs de l’Etat et des PTF et ONG.

 

« Pour assumer leur rôle de contrôle de l’action du gouvernement en matière d’éducation, les députés au sein de cette commission doivent comprendre le système, renforcer leurs capacités par des outils et des communications thématiques, participer aux revues sectorielles, aux assises. Elle devrait également travaillé en collaboration et en complémentarité avec la CNT/EPT et le RJCE », a souhaité M. Toyi.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

 

 

Advertisement