pub
Politique

Installation officielle de la branche nationale du mouvement « Bâtir le Togo »

Advertisement

La branche nationale du mouvement Bâtir le Togo est officiellement installée ce 19 novembre 2013. C’est au cours d’une conférence de presse organisée à Brother Home par le président international du mouvement, le président du bureau provisoire de la branche nationale Dr Jean Yaovi Dégli que   Bâtir le Togo a été présenté.

 

A en croire Dr  Jean Yaovi Dégli, le mouvement Bâtir le Togo a été créé en France sous forme d’une association loi 1901 et fut l’aboutissement des œuvres de jeunes Togolais, fer de lance des mouvements des années 90 qui ont demandé l’instauration de la démocratie et de l’Etat de Droit au Togo. Un mouvement qui a réussi à obtenir le fléchissement de la dictature et les premiers résultats dans le sens de l’instauration d’une démocratie au Togo.

 

« A sa création, le mouvement avait décidé d’orienter ses actions autour de deux axes à savoir : contribuer au changement politique du Togo et participer au développement du Togo. Bâtir le Togo avait commencé, avant son premier congrès tenu à Paris en 1998, à œuvrer pour son implantation sur le plan international en l’occurrence en Allemagne, en Belgique, au Canada et aux USA. Cependant, il n’a pas pu s’implanter au Togo car Gnassingbé Eyadéma le considérait comme un mouvement subversif. Ce n’est qu’en août dernier que le mouvement a enfin réussi à se faire inscrire aux rangs des associations au Togo », a-t-il révélé.

 

C’est ainsi le mouvement Bâtir le Togo peut s’affirmer comme une OSC qui entend œuvrer sur tous les plans pour l’épanouissement des Togolais, du Bien Etre du Peuple Togolais, du rayonnement international de notre pays et du développement de notre continent.

 

Bâtir le Togo vise à lutter pour la promotion des Droits de l’Homme et de la dignité de l’individu et se battre pour l’instauration, la consolidation, la promotion, la vulgarisation et la protection des principes de l’Etat de droit et de la Démocratie au Togo. Il entend également lutter pour la naissance et la promotion de la paix, de la concorde et de l’unité nationale entre les Togolais du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest et d’œuvrer pour la promotion de la prédominance de l’intérêt général et national sur les intérêts personnels, partisans, ethniques, tribaux, sectaires et particuliers de tous genres etc.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

Advertisement