pub
Culture

Humour : L’humour « démocratique » de Mamane ce 8 novembre au Grand Rex de Lomé

Advertisement

Ce vendredi 8 novembre2013, l’Institut français du Togo et Gondwana-city Productions, nous proposent  d’aller à la rencontre de l’humoriste Mamane, venu droit de « la République très, très démocratique », lieu emblématique de la culture démocratique. Situé quelque part au nord du pôle nord et au sud du pôle sud et flottant au gré de l’actualité et de l’humeur de son leader: le président fondateur, Gondwana est une sacrée fabrique du rire, où Noirs comme Blancs, Pauvres ou Riches, illettrés ou éduqués,… s’y retrouvent et partagent la même citoyenneté à rebours de toute réalité ou cliché exclusif et discordant. Un humour « démocratique » s’il en est, reprenant à son compte des réquisitoires anti racistes, les difficultés du vivre ensemble, les questions brûlantes de l’immigration,…En un mot, toute l’actualité internationale est revue et revisitée de façon grinçante sous un titre générique « Bienvenue au Gondwana ».

 

Jouissant depuis quelques années, d’une extraordinaire popularité via sa quotidienne chronique très caustique sur RFI,  Mamane est devenu une référence incontournable en matière de rire.

 

A n’en pas douter. Le chroniqueur en bonne humeur de RFI, brûlera les planches du Grand Rex de Lomé, dans un univers absurde dont il tient seul le secret. Un univers où se mêlent  habilement jeux de mots et blagues en tout genre ; un enchaînement de situations anodines du quotidien qu’il tourne en dérision avec pas mal d’élégance. Et une ironie décapante qui soutient le tout !

 

Dieudonné Korolakina

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

Advertisement