pub
Faits divers

GHANA / Parlement : Un opposant envie ‘‘financièrement’’ ses homologues togolais et autres

Advertisement

Osei Mensah -Bonsu Kyei, le chef de la minorité parlementaire au Ghana, révèle que le salaire des députés ghanéens est insignifiant par rapport à ce que perçoivent leurs homologues de la sous-région ouest africaine dont le Togo.

 

Osei Bonsu Kyei a fait cette remarque le mardi 12 novembre au Danquah Institute à Accra lors de son allocution ayant trait au déficit de contrôle du parlement dans la lutte contre la corruption durant l’année 2013.

 

En s’intéressant aux traitements qu’ils doivent bénéficier en tant que députés auprès de l’Etat, le chef du groupe parlementaire du Nouveau Parti Patriotique (NPP), a fait savoir qu’a l’heure actuelle un député ghanéen perçoit environ un salaire mensuel brut de 7. 200 Ghana cedis soit environ une somme de 168.000 F cfa. Sans se voiler la face, le député Osei Bonsu Kyei a qualifié ce salaire « de rémunération pour indigent ».

 

En comparant ce que les députés ghanéens perçoivent par rapport au ministre du gouvernement, le leader parlementaire de l’opposition a estimé que ces personnes qui sont nommées par l’Exécutif ont des avantages.

 

Et ce député de rappeler que des voitures sont allouées aux ministres avec des bons d’essences, un chauffeur à leur disposition pendant que les députés qui sont des élus du peuples au même titre que le Président font des prêts pour s’offrir un moyen de déplacement.

 

 Par rapport à ce que perçoivent certains députés en Afrique, Osei Bonsu Kyei a révélé qu’au Kenya les députés gagnent 10.500 dollars, des tanzaniens de 7.200, des nigérians 7.100 de députés nigérians.

 

Sur le plan ouest africain il a aussi révélé que sur l’ensemble des députés de cet espace seuls ceux de la Guinée-Bissau sont moins bien lotis quant à ce qui concerne leur payement. Au Togo, voisin le salaire mensuel d’un député est de 800. 000 F Cfa. En Côte d’Ivoire le salaire mensuel de base d’un député oscille entre 1.500.00 F et 1.7 00.00 F Cfa. Au Burkina, un député est payé a environ 725. 000 F CFA par mois.

 

CA

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

 

Advertisement