pub
Culture

Déroulement du ‘’Programme Courants’’ 2013 en France, le Togo y est représenté par deux professionnels de la culture

Advertisement

Du 18 au 29 novembre 2013, a eu lieu à Paris le déroulement des activités du programme de formation ‘’Programme Courants’’, édition 2013. Organisé par la Maison des Cultures du Monde, le programme Courants a réuni 89 professionnels du monde de la culture, venus de différents pays du monde francophone, notamment de l’Afrique, de l’Amérique, de l’Europe et de l’Asie. Deux Togolais y prennent part, notamment Yoguebey TIEM Conseiller d’Action Culturelle en service au ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation civique et Mimi BOSSOU, directrice exécutive de Association Précieux Trésor de Vie (APTV) et Responsable de la Maison de jeunes TV5 Monde. Marquée par la présence de Mme Arwad Esber, Directrice de la Maison des Cultures du Monde, de Mme Anne Crozat, sous directrice des Affaires Européennes et Internationales, la cérémonie de clôture a eu lieu ce vendredi 30 novembre à la Bibliothèque Nationale François Mitterrand (BNF) de Paris.

 

Chaque année, près d’une centaine de professionnels du monde de la culture sont invités en France pour des moments de partage et d’échanges fructueux qui visent à apporter les outils de conception et d’analyse nécessaires à la vie culturelle de leurs pays d’origine. S’appuyant sur un réseau de professionnels et d’intervenants reconnus dans les domaines concernés, ces programmes favorisent les échanges de savoir-faire et d’expertise.

 

Cette opportunité permet aux participants de favoriser des projets de coopération ou des partenariats, mais aussi d’échanger leurs expériences et leur savoir-faire et faire partie d’un réseau de professionnels culturels internationaux unique en son genre.

Pour l’édition de 2013 qui vient de se dérouler à Paris et à Grenoble et qui a pris fin ce 29 novembre, le Togo est représenté par deux professionnels du monde de la culture (en photo).

 

TIEM_ET_MIMI.jpg

M. Yoguebey TIEM et Mme Mimi BOSSOU

 

 

Les Courants du Monde bénéficient du soutien des partenaires dont le gouvernement français à travers le ministère français en charge de la Culture, les Services d’Ambassades de France des pays participant au programme. Au Togo, le gouvernement Togolais à travers le ministère de la Communication de la Culture, des Arts et de la Formation civique, ainsi que le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Togo (SCAC) y apportent leurs appuis.

 

Les professionnels provenant respectivement des domaines culturels, notamment des arts plastiques, du théâtre, de la danse, de la musique, des bibliothèques, de l’architecture, du patrimoine, des actions et politiques culturelles, du cinéma et de l’audiovisuel, du livre, de l’administration culturelle et artistique…sont accueillis et accompagnés par l’équipe de la Maison des Cultures du Monde et participent à des stages pratiques dans les modules spécifiques et en rapport avec le champ d’invention de leur responsabilité professionnelle.

 

Une occasion d’élargir les champs de compétences et nouer des liens avec un réseau de partenaires et d’interlocuteurs français.

 

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

 

 

 

Advertisement