pub
Santé

Célébration de la 26ème Journée Mondiale du Sida au Togo : une campagne nationale de dépistage gratuit est organisée à l’endroit de 30 000 togolais

Advertisement

L’hôtel Ibis a abrité ce 29 novembre 2013 un atelier de validation du cadre d’investissement pour la riposte nationale contre le VIH/SIDA 2013-2014 au Togo. L’objectif visé par cette rencontre est de valider le document du cadre national d’investissement 2013-2017. C’était particulièrement une occasion pour les acteurs intervenant dans la lutte contre le VIH/SIDA et leurs partenaires de présenter le processus d’élaboration du document et les résultats attendus, d’obtenir le consensus sur les différents éléments clés de ce cadre et enfin de discuter des étapes à venir.

 

A en croire M. Vincent Pitché, Coordonnateur du Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida/IST, l’élaboration du cadre d’investissement est une opportunité pour revoir les priorités nationales et les allocations de ressources en vue d’optimiser l’impact à l’horizon 2015. Des actions sont menées et continuent d’être menées pour la réduire la propagation du fléau en l’occurrence la transmission de la mère à l’enfant, avec l’étude des modes de transmission disponible.

 

La mise en place du cadre d’investissement a été prise en compte lors de l’élaboration de la note conceptuelle pour le financement additionnel du Fonds Mondial en mai et juin 2013 par l’équipe de rédaction avec l’assentiment de tous les acteurs. « Pour élaborer ce document du cadre d’investissement du Togo pour les années 2013 et 2017, le Secrétariat Permanent Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida/IST a sollicité et obtenu l’appui de l’ONUSIDA et du PNUD », a indiqué M. Tamir O. Sall, Coordonnateur Pays/ONUSIDA. C’est ainsi que l’ONUSIDA a fourni trois consultants internationaux et le PNUD à travers un appui par les consultants nationaux qui ont permis d’élaborer le document du cadre national entre septembre et novembre 2013.

 

Ce document propose des stratégies et actions qui permettront de mieux investir dans la lutte contre le Sida et voir les activités prioritaires à mener pour atteindre les résultats escomptés.

 

Max DALLY

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

Advertisement