pub
Economie

Atelier de validation de l’étude prospective du projet de création des pôles d’entreprises agricoles (PCPEA)

Advertisement

Il a lieu à Lomé ce 14 novembre 2013 un atelier de validation de l’étude prospective du projet de création des pôles d’entreprises agricoles (PCPEA). Cet atelier vise à valider le rapport provisoire de l’étude de création des pôles modèles d’entreprises agricoles modernisées.

 

En effet, la production végétale en grande partie pluviale, contribue à près de 40% au PIB du pays. Mais elle demeure l’œuvre de petits exploitants basée essentiellement sur une agriculture traditionnelle de subsistance, très peu intensive avec de faibles rendements, soumises aux aléas climatiques et aux fluctuations des prix. Cet apport au PIB national démontre qu’il existe beaucoup de potentialités et d’opportunités d’affaires, qui sont à valoriser à condition qu’un certain nombre de contraintes soit levées. Dans le but d’y parvenir, un projet de développement des pôles modèles d’entreprises agricoles modernisées qui intègre les trois sous programmes productifs (promotion des filières végétales, animales et halieutiques) du PNIASA a été pensé.

 

Ce projet a donc pour objectif d’accroître le revenu des exploitants agricoles dans la perspective de développement durable qui offre aux femmes et jeunes agriculteurs et néo agriculteurs, l’accès sécurisé à des cadres adéquats d’apprentissage aux métiers agricoles et de promotion de la production agricole intensive. C’est ce sillage, qu’une étude prospective a été réalisée pour identifier les zones potentielles de pôles d’entreprises agricoles.

Les résultats de cette étude devraient donc l’objet de validation afin de faciliter la réalisation dudit projet.

 

Au total, ils sont 155 participants venus de différents horizons pour examiner, amender et enrichir le rapport de l’étude prospective. Ils ont eu également à faire des propositions d’autres éléments pertinents pour mieux prendre en compte l’essentiel des aspects qui contribueront à élaborer les termes de référence et le dossier d’appel d’offre pour une étude de faisabilité technico-économique du projet qui débouchera sur un avant-projet détaillé de création de pôles d’entreprises agricoles.

 

Max DALLY

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement