pub
Développement

Atelier de lancement de la 3ème édition du Forum de Haut Niveau sur l’Hygiène, l’Assainissement et Eau Potable

Advertisement

La salle CEDEAO du CASEF a abrité ce 05 octobre 2103 un atelier de lancement et de préparation du Forum de Haut Niveau qui se tiendra du 21 au 23 novembre 2013 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le Forum de Haut Niveau, à en croire le Représentant Résident d’EAA par intérim M. Lawani Waïdi, sera une opportunité qui permettra aux participants de mettre à la disposition des décideurs une plateforme d’échange favorable à l’accélération de l’accès à l’hygiène, l’assainissement et eau potable pour tous en Afrique.

 

Le problème d’assainissement et d’eau interpelle à juste titre les acteurs impliqués par sa récurrence surtout dans les pays du Sud. Au Togo, la proportion de la population qui utilise une source d’eau potable est estimée à 56% et celle qui a accès à des installations sanitaires améliorées est de 34,9%. Selon le Secrétaire Général du ministre de l’équipement, qui a ouvert l’atelier, ces chiffres montrent que des efforts sont faits, mais l’idéal fixé par les Objectifs du Millénaire pour le Développement est loin d’être atteint. « L’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement ne peut se réaliser que par la conjugaison des efforts de tous les acteurs », a-t-il ajouté. C’est ainsi qu’il a salué l’organisation du Forum de Haut Niveau qui offre cette cadre d’échange aux différents acteurs.

 

Placé sous le thème : « la promotion d’une coopération vivante et efficace entre les pays du Sud pour accélérer l’accès à l’hygiène, l’assainissement et l’eau potable pour tous en Afrique », le Forum de Haut Niveau est une initiative de l’agence intergouvernementale Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA) et qui s’inscrit dans la continuité de l’année de coopération internationale déclarée par les Nations Unies. Tout étant une opportunité d’affaire et d’échange d’expériences, ce forum entend favoriser à l’accès à l’eau potable à la majorité des 300 millions d’Africains qui en sont dépourvues.

 

Près de 700 participants venus de 32 pays d’Afrique seront au rendez-vous d’Abidjan et seront composés des chefs d’Etats, des ministres des finances et ceux chargés de l’eau et de l’assainissement, des investisseurs et donateurs, des entreprises privées et des associations commerciales d’Afrique etc.

                                                                                    

Max DALLY

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

Advertisement