Développement

Appel aux compétences au sein de la Diaspora togolaise

Advertisement

Dans le cadre du Programme ’’Diaspora-Togo’’ qui concrétise la volonté du gouvernement qui entend mettre à profit le potentiel que représente sa diaspora, une délégation conjointe du ’’Programme Diaspora’’ comprenant des représentants de la Primature, du ministère du Commerce et du Secteur privé, et du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération effectue une tournée d’information en Europe. 

Le samedi dernier à l’Ambassade du Togo en France, la délégation est allée à la rencontre de la diaspora togolaise. Plusieurs Togolais vivant en France et professionnels dans divers secteurs d’activités ont répondu à l’appel.

 

Au cours de la rencontre, Mme Naka de Souza, Directrice générale de l’Agence Nationale de Garantie et de Financement et de Promotion des PME/PMI, a présenté à l’assistance le bien fondé du programme qui a pour but de ’’faciliter et de promouvoir des transferts de compétences, de savoir-faire et autres ressources’’.

 

Il est question dans l’esprit de ce projet, de cibler les expatriés nationaux de la diaspora en l’occurence, les expatriés togolais résidant dans le monde et qui ont bénéficié dans leur parcours professionnel d’un environnement académique, scientifique et technologique qui permettra, une fois de retour au pays, d’offrir des opportunités en matière de transfert de compétences et de faire.

Dans son intervention, Mme Naka de Souza a mentionné que ’’Trois grandes composantes constituent la matrice du programme qui se déclinent d’abord en une composante acquisition des compétences et renforcement des capacités visant le recrutement d’expatriés nationaux, ensuite en une composante amélioration du climat des affaires chargée de toutes activités tendant à promouvoir les initiatives privées porteuses de valeur ajoutée et enfin en une composante développement local destiné à soutenir toutes activités tendant à promouvoir les initiatives co-développement et d’aide au développement initiées par les Ong et associations de la diaspora togolaise pour le pays’’. 

 

’’Il est poursuivi dans le cadre de mise en oeuvre de ce programme, d’améliorer le climat des affaires et de l’entrepreneuriat privé pour inciter les Togolais de la diaspora à transférer tout ou partie de leurs activités au Togo et à investir dans les créneaux où leurs compétences et savoir-faire entrepreneurial sont avérés et ainsi, promouvoir l’emploi’’ a annoncé le professuer Ayité.

 

Les missions d’expertises au Togo, les missions de cabinets d’études et d’expertises, les missions médicales, les missions d’enseignement universitaires au Togo, des investisseurs et porteurs de projets et des Associations et Ong constituent les domaines d’intervention du programme.

 

Vicarmelo TIEM

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

 

 

 

Advertisement