pub
International

Zimbabwé: 100 éléphants ont été empoisonnés

Advertisement

Plus d’une centaine d’éléphants viennent d’être retrouvés mort dans le plus grand parc animalier du Zimbabwé. Ils ont été empoisonnés au cyanure.

 

Suite à cela, deux suspects ont été arrêtés et 14 pièces d’ivoire saisies selon les précisions de Caroline Washaya-Moyo, une porte-parole de l’autorité gestionnaire des parcs nationaux. De nombreux autres animaux ont aussi succombé à un empoisonnement, selon les autorités qui n’ont pas voulu donner de détails. Ces dernières semaines, douze personnes ont été arrêtées, dont trois ont été condamnées le mois dernier à des peines d’au moins 15 ans de prison, assorties d’une lourde amende de 600.000 dollars.

 

Autre chose qu’il faut noter, les autorités ont aussi donné un ultimatum aux habitants d’un village en bordure du parc accusés de détenir du cyanure. Les chefs coutumiers de Tsholotsho ont imploré le pardon des autorités nationales en soulignant que si des villageois s’étaient rendus complices de braconnage, c’était à cause de la pauvreté, et non par cupidité.

 

Ajoutons que le parc, d’une étendue de plus de 14.000 km2, est patrouillé par seulement une cinquantaine de rangers, et aurait besoin de dix fois plus de patrouilles. Le nombre d’éléphants est estimé à plus de 120.000 dans les parcs nationaux du pays.

 

Firmin Teko-Agbo

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

Advertisement