pub
Education

Une rentrée scolaire problématique au Togo? Les enseignants menacent de durcir le ton suite à la levée de la grève par les responsables syndicaux

Advertisement

Les enseignants étaient en Assemblée générale ce 16 octobre 2013 à l’Ecole Primaire Publique du Camp RIT, suite à la levée de la grève prévue pour les 3 jours de la rentée scolaire. Les enseignants reprochent aux responsables syndicaux de n’avoir pas eu à informer la base avant de prendre une telle décision.

 

Ainsi, des Assemblées générales synchronisées étaient tenues à cet effet pour définir les conduites à tenir à travers tout le pays. Les enseignants exigent que les points acquis, c’est-à-dire les primes retenues pour être payées par le gouvernement doit doivent être des données chiffrées. C’est ainsi qu’ils estiment que la reprise des cours sera problématique.

 

Les enseignants invitent tout le monde à rester uni derrière eux pour obtenir l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, seul gage qui permettra de décanter la situation qui sera favorable à l’éducation de nos enfants, l’avenir de notre pays.

 

Le son de cloche est pourtant différent du côté du gouvernement, qui à travers le ministère des Enseignements Primaires et Secondaires a tenu à informer le public que le mot d’ordre de grève est levée suite à une longue discussion avec les responsables syndicaux de l’enseignement au Togo à son cabinet, à la veille de la rentrée scolaire.

Le ministre a indiqué que de part leur discussion, ils ont convenu à la levée de la grève afin de donner une chance aux discussions qui vont se poursuivre autour de la plateforme revendicative des enseignants.

 

Le ministre Florent Maganawé à cette occasion, a appelé tous les acteurs du monde de l’éducation à jouer pleinement leur rôle avec patriotisme et dévouement afin que l’année scolaire se déroule de façon sereine. Ainsi, en appelle-t-il à l’engagement de tous pour que les objectifs poursuivis pour cette année académique 2013-2014 soient atteints.

 

La rentrée scolaire 2013-2014 a été effective depuis ce mercredi 16 octobre.

 

Max DALLY

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement