pub
Economie

TOGO/ Fin du symposium organisé par la BOAD à Lomé : Les participants se sont appropriés des éléments d’un solide système d’évaluation des projets et programmes de développement

Advertisement

Ouverts ce mardi 1er octobre 2013 à Lomé, les travaux du symposium relatif aux ‘’Enjeux d’évaluation des Projets/Programmes et Solutions pour les banques sous-régionales de développement et leurs partenaires’’, ont pris fin hier mercredi. Ces 2 jours de travaux de réflexion et d’échanges organisés par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Mondiale (BM), à travers respectivement le Département de l’Evaluation des Opérations et l’Independent Evaluation Group (IEG), sont concluants sur la question de la culture d’évaluation que les acteurs, collègues et partenaires de la famille professionnelle des évaluateurs se sont appropriés.

 

Durant les deux jours de travaux, les participants au symposium destiné à lever les barrières et contraintes pour une meilleure appréciation des projets et programmes bancables dont l’impact et les résultats doivent réellement contribuer de développement dans Etats et communautés sous régionales de l’Afrique, ont exploré les piste de réflexion et de nouvelles approches sur la question d’un système solide d’évaluation à valoriser dans leurs professions. ’’Ces projets et programmes de développement, ont besoin de faire périodiquement l’objet des instruments de mesure d’évaluation pour jauger et apprécier avec fiabilité de leur niveau de réussite et d’échec’’ a précisé M. Mohamed Manaï, Manager de l’Evaluation au sein de la BAD.

 

Les séminaristes venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo, du Groupe de la BAD (Banque Africaine de Développement), de la Banque Mondiale, de la Banque Islamique de Développement (BID), ainsi que d’autres institutions multilatérales et sous régionales, ont réfléchi sur les voies et moyens appropriés pour doter les banques sous régionales partenaires et demandeurs de ses fonds, d’une meilleure approche de solution en vue de la mise en place d’un système efficace et solide d’évaluation des projets et programmes bénéficiant de financement. 

 

Au terme de ce symposium, les conditions inhérentes à une structure d’évaluation indépendante sont désormais connues, et le processus pour la mise en œuvre des recommandations issues des évaluations bien appréhendé.

’’ Nous sommes dans la légitimité de nous rassurer de la suite qu’on aura des travaux du présent symposium dont l’objectif est d’impliquer nos collègues et partenaires du système d’évaluation dans une nouvelle démarche et approche qui consiste à disposer d’un solide système d’évaluation indépendante et améliorée pour une meilleure atteinte des résultats attendus et une meilleure approche dans la poursuite des objectifs fixés aux projets et programmes que nous finançons ’’ a souligné M. Gbaguidi Patrice, Directeur de l’Evaluation à la BOAD. 

 

Clôturant les travaux, le Vice-président de la BOAD, M. M. Bassary Touré, s’est dit satisfait de la tenue des travaux du symposium qui à terme va ’’conduire à l’acquis et la mise en oeuvre de bonnes pratiques de gouvernance dont la principale charnière est l’outil d’évaluation qui permettra au département des opérations une gestion efficace et efficiente des projets dans la sous région’’.

 

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle a été créée par Accord signé le 14 novembre 1973. La BOAD est devenue opérationnelle en 1976. Les Etats membres sont : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

 

La BOAD est un établissement public à caractère international qui a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses Statuts, « de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest » en finançant des projets prioritaires de développement.

 

Vicarmelo TIEM

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

 

 

 

.

Advertisement