pub
Santé

TOGO: Des formateurs se forment aux outils de hiérarchisation et de classification des maladies animales transfrontalières et des zoonoses en Afrique

Advertisement

Il est ouvert à Lomé ce mercredi 02 octobre 2013 et ce jusqu’au 09 du mois en cour, un atelier de formation des formateurs sur les « outils d’hiérarchisation et de classification des maladies animales transfrontalières et de zoonoses en Afrique. Cette rencontre s’inscrit dans l’intérêt que les pays participants porte au développement de l’élevage en Afrique par la prévention et le contrôle des maladies animales transfrontalières ». Cet atelier vient mener des réflexions pouvant contribuer à trouver des solutions aux maladies animales transfrontalières et les zoonoses qui inondent le continent africain et dont la plupart sont endémiques.

 

Organisé par le Bureau Interafricain des Ressources Animales (UA-BIRA), cet atelier revêt d’une importance capitale pour la sous région et les communautés africaines. A en croire le Colonel Ouro Koura Agadazi, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, la problématique de la santé animale est un enjeu de santé publique internationale, dans la mesure où 60% des maladies infectieuses sont connues d’origines animales. « De même, les maladies contagieuses ont des conséquences économiques désastreuses et dans nos pays en développement, les maladies animales constituent une menace directe pour la sécurité animale, la nutrition et les revenus des communautés rurales tributaires de l’élevage, freinant la réalisation OMD , a indiqué le Colonel Agadazi.

Au Togo, l’élevage représente une activité importante du secteur rural et n’est pas en marge des pathologies qui le nuisent. Face à ces problèmes, le gouvernement togolais a initié le PNIASA qui prend en compte non seulement l’amélioration du secteur agricole mais aussi celui de l’élevage.

 

Cette rencontre qui rassemble les experts venus de différents pays de l’Afrique permettra d’accoucher des résultats qui aideront les communautés économiques africaines sur la base de l’utilisation des outils scientifiques à une meilleure organisation du contrôle et l’éradication progressive des maladies.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée
Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo
Advertisement