pub
Politique

TOGO : A l’heure du bilan des élections législatives du 25 juillet 2013

Advertisement

Le Bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) conduite par son Président, Mme Angèle Dola Aguigah, a remis  ce mardi 08 octobre 2013 au Palais de la Présidence, le rapport général détaillé des élections législatives du 25 juillet 2013 au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, en présence de la Directrice du cabinet de la présidence.

 

Rendant une visite au président de la République, le bureau exécutif de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), s’est dit se réjouir de cette opportunité pour remettre en mains propres le rapport général au chef de l’Etat. Ce rapport fait le point des travaux et des activités de la CENI ayant conduit à la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale et à la formation du nouveau gouvernement.

 

’ Nous sommes venus au-delà de vous remettre notre rapport général, vous dire merci pour la diligence avec laquelle vous avez répondu à nos sollicitations, tant au plan matériel que financier’’ a déclaré Mme Angèle Dola Aguigah.

 

’ Nous sommes venus vous exprimer la fierté de Togolais qui nous a animés tout le long de ce processus et particulièrement, je peux témoigner, l’Excellence de l’engagement effectif de tous les commissaires à œuvrer pour la réussite de ces élections législatives’’ a t-elle ajouté.

 

Prenant l’engagement dès le début de faire le voeu d’organiser des élections transparentes et crédibles dans un climat apaisé, la CENI s’annonce être satisfaite et fière de la mission accomplie. ‘’Elle se réjouit de la sérénité et de l’apaisement qui ont accompagné les élections législatives, ce qui prouve encore une fois la maturité de la classe politique et des populations togolaises’’.

 

Le rapport général est structuré en 21 points identifiés dont des points essentiels portants sur la commission électorale nationale indépendante et ses démembrements, les infrastructures, les partenaires, le comité de suivi, la formation, la communication et la sensibilisation, la sécurisation du processus électoral, le recensement électoral, les candidatures, la campagne électorale, le scrutin, la transmission des résultats et la nuit électorale, la centralisation et le recensement général des votes, l’observation électorale, les recommandations, et des annexes relatives au parcours de la CENI…

 

‘’Nous abordons aujourd’hui une nouvelle ère faite d’espérance et de paix pour tous les Togolais. La CENI reste à votre entière disposition pour démarrer les processus des prochaines échéances électorales’’ a précisé la présidente de la CENI.

 

La CENI n’a pas manqué de traduire ses vifs remerciements pour la mise à disposition de l’immeuble ART&P qui lui sert de siège, abrite l’essentiel de ses services. Une doléance bien pertinente pour la réussite de la suite de la mission à venir dans le cadre des élections locales et des présidentielles de 2015.

En fichier joint, la copie pdf de l’allocution de la présidente de la CENIAllocution_de_la_pr_R_sidente_de_la_ceni.pdf

 

Vicarmelo TIEM

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement