pub
Développement

Promotion de volontariat national au Togo : 750 nouveaux volontaires nationaux ont prêté serment

Advertisement

Les volontaires nationaux retenus pour le compte de la 6ème vague du programme de Promotion du Volontariat National au Togo (PROVONAT) ont prêté serment ce mardi 1er octobre 2013 dans l’amphi du Collège Protestant de Lomé s’engageant ainsi à œuvrer pour le développement du pays. C’est en présence du ministre de tutelle Mme Victoire Tomégah Dogbé, ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat et de l’Emploi des Jeunes et de ses autres collègues du gouvernement que la cérémonie a eu lieu.

 

Qu’est-ce que le PROVONAT ? Le PROVONAT est un programme de Promotion du Volontariat National au Togo initié par le gouvernement togolais avec l’appui financier du PNUD pour permettre aux jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emploi de participer aux solutions de développement de leur pays et se faire une première expérience. C’est un dispositif de culture et d’engagement civique et de valorisation sociale des ressources humaines disponibles dans le pays.

 

La cérémonie de prestation de serment a concerné 750 nouveaux volontaires nationaux qui se sont prêtés à cet exercice en jurant d’accomplir leur mission « avec dévouement, humilité, neutralité, honnêteté et professionnalisme, et d’œuvrer à la promotion des actions de développement socio-économique du Togo » avant de recevoir leur kit d’affectation.

Cette nouvelle vague porte le nombre total des volontaires nationaux à 3 530 déployés dans 730 structures d’accueil sur toute l’étendue du territoire.

 

En dehors du programme de volontariat conçu pour les jeunes diplômés, Mme Victoire Tomégah Dogbé a annoncé des réflexions sur la mise en place prochaine d’un nouveau volet de promotion du Volontariat National pour les Jeunes Déscolarisés et Semi-scolarisés (PROVONAT-JDS). Ce programme consistera à mobiliser 5 000 jeunes par an sur des travaux d’intérêt national ou communautaire tout en leur offrant un cadre formation aux valeurs citoyennes, au travail bien fait et de planifier leur insertion socioprofessionnelle.

 

Comme perspectives, Le programme se veut une mutation en Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) en vue de passer à l’échelle dans la mobilisation des volontaires, la mise en place d’un mécanisme de facilitation d’insertion professionnelle des volontaires en fin de mission.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

Advertisement