pub
International

MADAGASCAR / Présidentielle : Les deux protégés des deux adversaires en tête des tendances

Advertisement

Pour les premières tendances émanant de de la Commission Électorale Indépendante CENI-T du Madagascar, lesquelles découlent de la présidentielle du vendredi 25 0ctobre, deux candidats se détachent du lot.

 

Il s’agit de Hery Rajaonarimampianina (14%), celui qui se révèle comme le protégé de l’actuel Président du pays Andry Rajoelina et de Jean Louis ROBINSON (30 %) un candidat épaulé par l’ex Président Marc Ravalomanana.

Si ces tendances se confirment et se poursuivent, ces deux candidats, mieux leurs deux parrains qui se trouvent être des adversaires politiques se retrouveront au deuxième tour de cette présidentielle. 
 

A analyser qui se profile à l’horizon entre ces deux candidats qui sont proche l’un de l’actuel Président et l’autre de l’ancien Président, des diplomates en poste dans ce pays disent observer l’Armée qui s’était opposée au retour de Ravalomanana de son exil sur la grande ile. La donne pourrait se compliquer si le candidat Robinson qui est tête des tendances arrive à remporter le deuxième tour.

 

Quant au vote, de l’avis des observateurs internationaux qui l’ont supervisé, ils ont déclaré que la consultation populaire a été « libre et équitable », mais toutefois ils ont évoqué certaines irrégularités.

Selon une prévision, la CENIT pourrait annoncer le résultat provisoire au plus tard le 4 novembre. Cette lenteur dans la collecte des résultats est due au fait de la vérification des procès-verbaux.

 

CA

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement