pub
Santé

L’ATC sensibilise les acteurs sur les dangers liés au résidu de pesticides sur la santé des populations

Advertisement

A Lomé, ce mercredi 30 octobre, le centre CESAL a abrité une table ronde de différents acteurs de la chaîne agricole, des pouvoirs publics, des consommateurs et des médias sur les résidus des pesticides, leurs dangers sur la santé des populations.

Selon M. Bénéti Gagalo, Responsable à l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC), c’est le lieu de sensibiliser les populations sur l’utilisation des pesticides pour la culture des produits et légumes car certains pesticides portent atteinte à la santé humaine.

 

Au Togo, une des recherches dans le secteur agricole en 2010 a révélé qu’au total 166 pesticides, tout type confondus, ont été identifiés sur le marché national. Des 166 pesticides recensés, seuls 29% figurent sur la liste des pesticides homologués, autorisés au Togo. 80% des pesticides rencontrés dans le pays ne sont pas réglementaires. A en croire, M. Blaise Minto Djatoite, inspecteur phytosanitaire et phytopharmaceutique, les populations ont souvent l’habitude de rejeter les légumes troués et sales c’est-à-dire mangés par les fourmis au profit ceux qui sont propre. « Or les légumes propres sont ceux dont on a cultivé avec des pesticides et qui sont toxiques et impropres à la santé humaine. Les pesticides sont souvent porteurs de la maladie du cancer. Les résidus peuvent avoir des effets aigus et chroniques compte tenu de leur toxicité », a-t-il précisé.

 

Ne pouvant pas rester les mains croisées en tant qu’association de défense des droits des consommateurs togolais, l’ATC organise cette rencontre d’échange afin d’amener les acteurs précités à œuvrer pour la promotion des productions agricoles et maraîchères saines et respectueuses de l’environnement à l’échelle nationale tout en limitant l’impact sanitaire et environnemental des pesticides.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement