Santé

Lancement officiel des consultations ophtalmologiques gratuites dans les formations sanitaires publiques

Advertisement

Le ton des consultations ophtalmologiques gratuites a été donné ce jeudi 10 octobre 2013 au Centre Hospitalier Régional de Lomé Commune. Ces consultations qui s’inscrivent dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la vue, sont réservées à tout citoyen togolais pour les 10 et 11 octobre 2013 dans toutes les formations sanitaires du pays où les troubles visuels sont traités.

 

En effet, la commémoration de cette journée, à en croire M. Bouassi Datcha, Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, offre une occasion aux acteurs qui œuvrent dans la lutte contre la cécité de sensibiliser les populations. Les études effectuées par l’OMS révèlent qu’au Togo 60 000 personnes sont aveugles dont plus de 30 000 dues à la cataracte, 11 000 dues aux vices de réfraction (myopie, hypermétropie et astigmatisme) et 6 000 dues au glaucome. Ces résultats prouvent que la cécité est récurrente dans notre pays et il faut vraiment aider les populations à prendre des précautions pour l’éviter si possible.

 

C’est ainsi que ce matin déjà, l’IAPB-WHO ‘’Vision 2020’’ et d’autres organisations avec le ministère de la Santé ont commencé à consulter les populations de Lomé. Le Professeur Marcel Awoussi, Médecin Ophtalmologiste a donc estimé que la meilleure façon de lutter contre la cécité est de la prévenir. Cela passera par la consultation et le diagnostic comme le thème retenu pour la célébration de cette année l’indique. « Santé oculaire universelle, faites-vous examiner vos yeux », tel est le thème retenu.

 

Max DALLY

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement