pub
Santé

Lancement de la campagne de plaidoyer des organisations syndicales pour la lutte contre la violation des droits des travailleurs au Togo

Advertisement

Le siège du SYNPHOT (Lomé) a servi de cadre ce vendredi 04 octobre 2013 au lancement des activités de campagne et de la formation des responsables syndicaux sur le thème : « la liberté syndicale et d’expression comme fondements du respect des droits syndicaux, humains et la promotion de l’Etat de Droit au Togo ».

 

Cette rencontre a eu lieu sur l’initiative de la Fédération des Travailleurs du Bois et de la Construction du Togo (FTBC) en collaboration avec les autres organisations syndicales et la Société Civile et avec l’appui financier de l’ONG SOLIFONS. Ils sont au total 54 participants dont 16 femmes venus des organisations syndicales et de société civile à suivre avec intérêt plusieurs communications portant sur les thèmes à savoir : « le syndicalisme comme outil de respect des droits humains, de développement social et économique et de promotion d’un Etat de droit, « le rôle et la responsabilité des organisations syndicales pour le respect des droits syndicaux, humains, de la liberté d’expression et syndicale » et « quelles stratégies pour une bonne campagne syndicale ? ».

 

Les travaux, en en croire M. Ayao Gbandjou, Président de la FTBC, ont été marqués par d’intenses réflexions, suivi de débats, des échanges et de partages de connaissances et d’expériences, le rôle des organisations syndicales et de société civile pour le respect des droits syndicaux et humains, la collaboration entre les deux entités pour faire respecter les droits socioéconomiques et culturelles etc.

 

Les représentants des organisations syndicales et de société civile présents à la rencontre ont à l’issue des travaux adopté une déclaration, des résolutions et formulé des recommandations au gouvernement, aux employeurs et aux partenaires en vue de se faire entendre.

 

Notons que les activités prévues pour cette campagne s’étendra sur une année et permettra de créer un cadre de concertation entre les organisations syndicales et celles de défense des droits de l’homme en vue d’interpeller le gouvernement à contribuer à la lutte contre les violations des droits des travailleurs.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement