pub
Santé

Célébration du 10 octobre, Journée Mondiale de la Vue au Togo : des populations peuvent se faire consultées gratuitement dans les centres de santé publique du pays

Advertisement

Il a eu lieu ce 09 Octobre 2013 au Ministère de la Santé le lancement des activités de la célébration de la journée mondiale de la Vue, édition 2013 au Togo. C’est au cours d’une conférence de presse que la célébration de cette journée consacrée au problème de la cécité dans le monde vise à sensibiliser davantage l’opinion à la prévention et au traitement de la perte de l’acuité visuelle.

 

Initié par le Projet Vision 2020 de l’IAPB-WHO ‘’Vision 2020’’ sous le parrainage du ministère de la santé, la célébration de cette année a pour thème : « santé oculaire universelle, faites-vous examiner vos yeux ». Ce projet vise à éliminer la cécité évitable d’ici 2020 et prévenir le doublement du nombre de la cécité et des déficiences visuelles d’ici 2020.

 

Selon l’OMS, la cécité dans les pays en voie de développement dont le Togo est de 1% et la moitié des causes est la cataracte. Au Togo, 60 000 personnes sont aveugles dont plus de 30 000 dues à la cataracte, 11 000 dues aux vices de réfraction (myopie, hypermétropie et astigmatisme) et 6 000 dues au glaucome.

Ces chiffres révèlent la récurrence de la cécité dans notre pays. Parmi les malvoyants et aveugles, les enfants représentent une portion assez élevée estimée à plus de 20 000.

 

Pour faire face au problème de la cécité au Togo, M. Bouassi Datcha, Directeur de Cabinet du Ministère de la santé a indiqué que le gouvernement togolais appuyé par ses partenaires et quelques ONG initient depuis des années des actions de sensibilisation de prévention et de traitement des acuités visuelles. « Ainsi pour lutter contre la cécité, les populations souffrantes de troubles visuels sont conviées de se faire consulter et examiner pour prévenir la cécité évitable. Pour les enfants, il leur est conseillé une alimentation assez variée et privilégié la consommation des fruits. Dans le cadre la célébration de cette journée, il est organisé du 10 au 11 Octobre 2013 dans les centres de santé publique de notre pays où les maladies des yeux sont traitées des consultations gratuites en faveur de la population togolaise », a ajouté le professeur Marcel Awoussi, Médecin Ophtamologiste.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

 

Advertisement