Advertisement
Economie

Apothéose de la célébration de la Première Journée Mondiale de l’Energie Durable au Togo

Advertisement

Il est célébré ce 22 octobre 2013, la première Journée Mondiale de l’Energie Durable au Togo. La cérémonie marquant la commémoration de cette journée a eu lieu à la direction générale de SODIGAZ en présence du ministre des Mines et de l’Energie M. Dammipi Noupokou, du Représentant adjoint du PNUD au Togo, Damien Mama, du Responsable de la société SODIGAZ et des représentants des organisations qui interviennent dans le secteur de l’énergie.

 

Placée sous le thème : « accès pour tous à l’énergie durable, pour un développement harmonieux », la célébration de cette journée a été proclamée lors du forum mondial de l’énergie par 25 pays dont le Togo à Dubaï le 22 octobre 2012. Elle revêt, selon le représentant de SODIGAZ, une importance capitale dans la nécessité pour l’ensemble des acteurs du secteur de contribuer à plus d’accès à l’énergie mais aussi et surtout à une énergie propre, durable et optimale en termes de coût de toutes les populations tant urbaines et rurales, bref à un accès universel. « C’est ainsi qu’en prélude à cette journée, le département ministériel a procédé au lancement officiel du projet d’électrification rurale phase 2 sur toute l’étendue du territoire national. Au niveau de SODIGAZ, notre rôle est de procurer de l’énergie sûre aux populations et pour cela, nous avons animé des actions de sensibilisation et de facilitation d’accès au gaz avec la contribution de divers acteurs comme la BOAD et l’AFD. Nous prévoyons en plus pour l’année 2014 des investissements de l’ordre de 2 milliards de FCFA pour accroître l’accès des populations, renforcer la couverture nationale et harmonieux la logistique  », a-t-il souligné.

 

L’apothéose marquant les festivités de cette journée, à en croire le Ministre Dammipi Noupokou, se veut un bilan détaillé de la consommation de l’énergie dans notre pays. « 95% des énergies électriques sont consommées par les populations vivantes en milieu urbain alors que 60% de la population togolaise vivent en milieu rural. Cela prouve que l’énergie est inégalement répartie dans notre pays », a indiqué le Ministre. La célébration de cette journée est une opportunité de réflexion des acteurs impliqués dans la fourniture de l’énergie et des décideurs à oeuvrer pour l’accès facile et universel de l’énergie pour tous.

 

Max DALLY

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement