Advertisement
Coopération

Visite du président Ghanéen au Togo : Les grands éléments de l’entretien entre John DRAMANI MAHAMA du Ghana et Faure Essozimna GNASSINGBE du Togo

Advertisement

Dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail au Togo, le président du Ghana, John Dramani Mahama, a séjourné en quelques heures ce lundi à Lomé. Au terme de cette brève visite à son homologue Togolais Faure Essozimna Gnassingbé, un communiqué conjoint a été publié.

 

Selon ce communiqué, les deux président ont eu des échanges de vues sur des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, sous-régional et international.

Le président Ghanéen John DRAMANI MAHAMA s’est réjoui de la bonne tenue des élections législatives du 25 juillet 2013 au Togo et a salué les efforts entrepris par le Président Faure Essozimna GNASSINGBE pour l’enracinement de la démocratie et de l’Etat de droit dans son pays.

Il a également félicité son homologue togolais pour les efforts que le Togo ne cesse de déployer en tant que membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies en vue de maintenir la paix et la sécurité internationales

Il est abordé au cours de l’entretien, le passage en revue des projets communs en cours de réalisation. A cet effet, les deux présidents ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer au renforcement des activités économiques.

S’agissant du projet conjoint de construction du barrage polyvalent à Juale au nord du Ghana, le Président Faure Essozimna GNASSINGBE a renouvelé à son Homologue ghanéen le vif souhait de son pays de voir cet important ouvrage réalisé dans les meilleurs délais.

 

Les Présidents Faure Essozimna GNASSINGBE et John DRAMANI MAHAMA sont convenus de la tenue de la prochaine Grande Commission Permanente Mixte de Coopération au Ghana en 2014 à une date qui sera fixée par voie diplomatique.

Ils n’ont pas manqué de se pencher sur la question des frontières communes entre les deux pays, Faure GNASSINGBE a exprimé le vif souhait du Togo d’ouvrir des négociations avec la partie ghanéenne sur la délimitation de leurs frontières maritimes.

 

S’agissant de la coopération entre les deux pays, les deux Chefs d’Etat ont passé en revue les projets communs en cours de réalisation et ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer au renforcement des activités économiques.

Plusieurs autres questions touchant l’économie, les ressources forestières, l’énergie, la coopération entre les deux Etats, la politique, l’intégration sous régionale, la diplomatie, la relation internationale ont été abordées par les deux présidents lors de l’entretien.

 

Le président Faure n’a pas manqué de renouveler à son Homologue ghanéen ses vives félicitations suite à la confirmation par la Cour suprême du Ghana de sa victoire à l’élection présidentielle de décembre 2012.

 

Au terme de sa visite, le président John DRAMANI MAHAMA, a exprimé à son Frère et Ami, le Président Faure Essozimna GNASSINGBE, au Gouvernement et au peuple togolais, ses vifs remerciements et sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation.

Le communiqué conjoint :

 

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement
Convention UNESCO
Patientez jusqu'a fermeture