pub
Education

TOGO: Le promettant programme Lions Quest dévoilé au public au cours d’une rencontre d’information avec acteurs et partenaires du projet à Lomé

Advertisement

L’Association Lions Club International district 403 A2, a organisé une rencontre d’information ce mercredi 25 septembre à la salle de réunion du Ministère de l’Environnement et des Ressource forestières. Marquée par la présence des représentants de différents départements ministériels, des membres de l’Association et un parterre de journalistes, la rencontre a porté sur la présentation du projet de jeunesse Lions Quest, dans le cadre d’une vaste campagne d’information et de sensibilisation du programme d’enseignement et de développement des capacités intellectuelles et morales au profit de la jeunesse.

 

Ouvrant la rencontre, M. Sangaré Mory, Président de la Région 32 de Lions Quest du Togo, a salué la portée de cette initiative qui s’inscrit dans la droite ligne des actions de la Fondation du Lions Clubs International dont la mission principale est de ’’soutenir les efforts déployés par les Lions clubs du monde entier pour servir leur communauté locale et la communauté mondiale dans le cadre de projets humanitaires fondamentaux’’.

Adressant ses mots de remerciements aux partenaires sollicités pour la réalisation du programme Lions Quest au Togo, M. Sangaré Mory n’a pas manqué de relever l’engouement manifesté par le gouvernement togolais à travers principalement les Ministères de l’Environnement et des Ressources forestières, des Enseignements primaire et secondaire et du Développement à la Base, de l’Artisanat et de l’Emploi des Jeunes pour soutenir et accompagner le projet. L’objectif principal de Lions Quest consiste à la recherche de l’épanouissement personnel des jeunes en développant leurs compétences sociales et communicatives.

 

Au cours de la rencontre, le programme Lions Quest a été présenté à l’assistance pour une meilleure appropriation de son contenu. Un exercice auquel s’est appliqué le coordonnateur du projet, M. Folly Ekoué Kouvahey. Parrainé depuis 1984 par la Fondation du Lions Clubs International (LCIF), le Lions Quest est mis en place dans plus de 80 pays autour du monde.

Visuel_LIONS_QUEST-2.jpg

 

 

Disposant de trois niveaux de programmes de développement appropriés, le Lions Quest permet entre autres de développer la responsabilité personnelle et sociale, d’enseigner les valeurs civiques, l’esprit d’équipe et d’entraide, d’apprendre à mieux communiquer avec les autres, de promouvoir un mode de vie équilibré, de former la caractère à l’autodiscipline, d’éviter des comportements problématiques comme la violence, le vandalisme, l’exclusion, l’école buissonnière…

Les trois niveaux de programmes de Lions Quest sont respectivement dans l’ordre de croissance, les Clés pour Grandir (primaire), les Clés pour l’Adolescence (collège) et les Clés pour l’Action (lycée).

Le programme est composé dans son ensemble de 19 unités thématiques dont 6 pour le premier niveau (Clés pour Grandir), 9 pour le second niveau (les Clés pour l’Adolescence) et 4 pour le troisième (les Clés pour l’Action).

Les valeurs civiques, la gestion des conflits, la communication avec autrui, l’esprit d’équipe et d’entraide, l’autodiscipline, le refus du vandalisme, la non-violence sont les principaux programmes enseignés par le Lions Quest.

Un programme conçu dans une approche de grand intérêt pédagogique qui s’harmonise aux curricula scolaires avec pour ambition d’offrir une meilleure formation aux jeunes qui sont appelés à être les élites de demain.

Nous invitons le plus grand nombre d’écoles à accepter ce programme et à faire avec nous cette aventure pour qu’elle soit une réussite pour les jeunes du Togo“, n’a pas manqué de souligner M. Ekoué Folly Kouvahey.

 

Un appel est lancé aux acteurs de l’éducation et aux responsables d’écoles pour une adhésion massive autour du projet pour lequel ils sont invités à apporter leur contribution pour sa réalisation et sa réussite au profit du développement et de la maturité d’une jeunesse saine et responsable.

Ce que M. Tobias Bruce, 2ème vice-gouverneur du district Lions 403A2 a renchérit lors de son intervention, en précisant que ce programme est la bienvenue au profit de la jeunesse, ’’cette jeunesse du Togo qui a besoin de compétence pour la vie et le développement du pays’’.

 

A retenir que le Lions Clubs International est la plus grande organisation de clubs service dans le monde qui compte plus de 1,35 millions de membres dans plus de 45000 clubs à travers le monde entier.

Les lions sont composés des hommes et des femmes dynamiques qui travaillent dans plus de 200 pays et aires géographiques.

Le programme Lions Quest a déjà fait ses preuves dans le monde entier avec 12 millions de jeunes encadrés et 500 000 encadreurs formés.

 

Vicarmelo TIEM

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

QUEST_LIONS.jpg

Advertisement