pub
Développement

‘’Programme JCI TOYP 2013’’ : Pour leur engagement, des jeunes dynamiques primés

Advertisement

Dans son programme Ten Oustanding Young People (TOYP) qui signifie « Dix Jeunes les plus Méritants ou Excellents » dénommé ‘’Programme JCI TOYP 2013’’ dont la cérémonie de récompense ou remise de prix a eu lieu samedi dernier à Lomé, deux lauréats au plan national dont Dosseh Sohey (gauche) et André Afanou (droite), tous journalistes et leaders d’association, ont eu droit à cette distinction.

 

L’objectif principal de la démarche est de reconnaitre officiellement lors de cette cérémonie les talents des jeunes gens qui excellent dans leurs domaines d’intervention et qui personnifient les plus hautes qualités de la jeunesse au plan international pour un changement positif.

 

C’est donc l’initiative de la Jeune Chambre International (JCI) qui a donné mandat à la ‘’JCI Lomé Flamboyant’’ de récompenser ces lauréats reconnus comme étant les meilleurs ayant marqué la vie nationale dans des domaines précis. Alors que Dosseh Sohey a vu s’attribuer la distinction dans le domaine de « Leadership moral et/ou au service de l’environnement », André Afanou est consacré dans la catégorie de lutte pour la bonne gouvernance.

 

« Je suis très heureux d’avoir cette récompense qui sanctionne ma lutte pour un environnement sain. Plus spécifiquement, l’association CRAPH (Comité de Réflexion et d’Action pour la Promotion des Droits de l’Homme) dont je suis le président, s’est aventurée sur le terrain de la protection de l’environnement en lançant tout récemment son projet de sensibilisation dans le cadre de la lutte contre l’érosion côtière.

 

Vous n’êtes pas sans savoir que qui parle aujourd’hui des droits de l’Homme parle également d’un environnement sain », a déclaré Dosseh Sohey de la catégorie « Leadership moral et/ou au service de
l’environnement ».

 

Parlant du CRAPH, celui-ci a évoqué le fait que c’est une association qui entreprend beaucoup de démarches, initie des actions sans forcément faire de boucan autour. A titre d’exemple, le CRAPH, hormis sa lutte pour la défense des droits de la Femme et de l’Enfant, aide des jeunes dans l’apprentissage de métiers, le droit au travail faisant partie des droits de l’Homme.

 

Conformément au plan d’action du mandat en cours, la JCI Lomé Flamboyant a procédé au lancement officiel du Programme JCI TOYP 2013 en janvier dernier. Elle a ensuite entrepris le montage en ligne des dossiers de candidatures à l’international qui a pris fin le 20 mai dernier, date de clôture de participation à ce programme.

 

Dans l’attente des résultats sur le plan international et pour reconnaitre les mérites des lauréats à ce programme sur le plan national pour le compte du mandat 2013 à la JCI Togo, cette cérémonie a été organisée.

C’est aussi une cérémonie qui coïncide avec celle de l’ouverture de la Convention locale 2013 de ce réseau mondial de jeunes citoyens actifs qui a vu l’affiliation de nouveaux membres. Le thème du mandat 2013 est : « Relance par un leadership citoyen ».

 

Michel Komlan Badjene, président local 2013 de ce réseau, revient sur l’autre aspect de cette cérémonie : « Nous avons une politique à la Jeune Chambre Internationale qui exige à ce que les postes de responsabilité ne soient occupés que pour une année. Vous pouvez briller n’importe comment, au 31 décembre vous rendez le tablier. Et dans la logique d’une continuité gouvernementale, celui qui vient continue le travail inachevé du prédécesseur. C’est donc le renouvellement du bureau de 2013 pour 2014 qui va s’opérer au cours de cette séance ».

 

Ametbao

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

Advertisement