pub
International

Le Rapport sur l’utilisation présumée d’armes chimiques en Syrie sera rendu public ce lundi après-midi

Advertisement

Le rapport des enquêteurs onusiens concernant l’utilisation présumée d’armes chimiques par la Syrie dans les mains de Ban Ki-Moon depuis hier. Une annonce faite par un Proche du Secrétaire Général des Nations-Unies. 

 

Dans un mail envoyé aux médias, le Porte-Parole M. Nesriky a affirmé que le rapport réalisé par la Mission des Nations Unies d’enquête sur les allégations d’utilisation d’armes chimiques en République arabe de Syrie a été soumis au secrétaire général.  “Il a été transmis aujourd’hui, le 15 septembre, au secrétaire général par le professeur Ake Sellstrom, chef de la mission, et le secrétaire général le transférera aux Etats membres demain matin“. 

 

Ce lundi matin, le Conseil de Sécurité sera informé du contenu du Document, une responsabilité de Ban Ki-Moon. A l’issue de ses consultations avec les 15 pays du Conseil de sécurité, M. Ban s’adressera à la presse à 16H50 GMT.

Rappelons que le 2 septembre, des échantillons collectés par l’équipe onusienne d’inspection des armes chimiques en Syrie ont été transférés aux laboratoires de la Haye pour analyse. Ils proviennent du site, dans la zone de Ghouta, en banlieue de Damas, où des armes chimiques auraient été utilisées le 21 août, et auraient entraîné la mort de plus de 1.000 personnes.

 

Les Nations Unies ont affirmé que les analyses seraient menées “de façon rigoureuse en conformité avec les plus hauts critères de vérification reconnus par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC)“.

 

Firmin Teko Agbo

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement