Coopération

Le Président Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire arrive demain au Togo

Advertisement

Une visite de travail sera effectuée par le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara (ADO), les 14 et 15 septembre 2013.

 

Au cours de l’entretien qu’il aura avec son homologue Faure Gnassingbé lors de son séjour du 14 au 15 septembre à Lomé, plusieurs sujets feront l’objet d’échanges et de discussions. Entres autres, la question du Mali où la Côte d’Ivoire et le Togo se sont véritablement investis dans la recherche des solutions appropriées à la crise dont le pays vient de sortir. Que ce soit au début de la crise, que ce soit lors de la mise en oeuvre de l’opération Minusma, la force militaire qui a pu venir à bout de l’occupation contestée par les groupes islamistes au Nord du Mali, ou que ce soit la tenue et la réussite du processus de l’élection présidentielle, les deux pays ont eu à s’impliquer à toutes les étapes. Les deux présidents auront donc l’occasion de dresser le bilan de la situation et d’en tirer les grandes leçons.

 

La question du rapatriement volontaire de nombreux réfugiés ivoiriens à Lomé, sera également au menu des discussions. Installés au Togo après le déclenchement de la crise post-électorale de 2011, ils sont plusieurs milliers (plus de 5.000) à attendre le retour dans leur pays.

 

La question relative à la santé économique de la sous région, ne sera pas, bien évidemment, exclue de leur entretien. Les pays de la Cédéao dont le président Ivoirien Alassane Ouattara assume actuellement la présidence, ainsi que ceux de l’espace Uemoa présidé par le président Togolais, Faure Gnassingbé, ne jouissent pas moins d’une croissance forte et de perspectives prometteuses à moyen terme.

 

Pour preuve, la Côte d’ivoire qui vient de sortir de sa crise post-électorale a toujours certes, des plombs dans l’aile pour reprendre sa place de géant dans l’économie de la sous-région, mais les défis auxquels il ne cesse de faire face pour asseoir la stabilité constituent des signaux forts et rassurants pour son retour attendu à son rôle de locomotive et de leadership dans le développement économique de la sous-région.

 

Les deux présidents auront à cerner les contours de toutes ces questions essentielles pour le développement de la sous-région. C’est aussi cela le rôle de nos leaders et de nos dirigeants.

 

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

Advertisement