pub
International

Le Kénya s’engage à coopérer avec la CPI

Advertisement

Les Dirigeant Kényans s’engagent à collaborer avec la Cour Pénale Internationale. Le porte-parole de la présidence du Kenya, Manoah Esipisu a déclaré lors d’une conférence de presse à Nairobi que le président Uhuru Kenyatta et son adjoint William Ruto avaient également résolu de privilégier la cohésion et l’unité nationales pendant qu’ ils plaident leur cause devant ce tribunal international.

 

Pour M. Esipisu, l’attitude du président et du vice-président envers la CPI reste la même. Le président et le vice-président ont toujours coopéré avec la CPI et continueront de le faire, mais cette coopération doit s’inscrire dans le contexte de nos propres exigences constitutionnelles ajoute-t-il.  MM. Ruto et Kenyatta se sont opposés lors de troubles politiques qui ont divisés le pays en 2007 et 2008, et ils sont accusés d’avoir organisé chacun des attaques contre les partisans l’autre. Ils ont été élus ensemble en mars 2013 dans un même ticket.

 

Ajoutons que M. Ruto, qui était député au moment des violences post- électorales qui ont secoué le pays d’Afrique de l’Est en décembre 2008, est devenu mardi le premier haut responsable politique kényan à comparaître pour des crimes commis lors de ces violences.

 

Rappelons que Les violences post-électorales ont été provoquées par des allégations de fraude lors du scrutin présidentiel.

 

Firmin Teko Agbo

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

Advertisement