pub
Santé

Le cercle des psys Docteurs s’élargit au Togo : Kodjo Anahlui promu au grade de Docteur suite à une étude sur le syndrome de la porte tournante

Advertisement

Le cercle des psys docteurs s’est élargi ce samedi 14 septembre par la promotion d’un doctorant au rang de docteur avec mention « très honorable » par un jury international.

Le tout nouveau docteur en psychologie est Kodjo Anahlui. Il est promu à la suite d’une étude et présentation de soutenance sur le thème « Contribution à la prévention du syndrome de la porte tournante observé chez les malades mentaux au Togo ».

 

Il a expliqué dans l’étude que le syndrome de la porte tournante est le constat des allers-retours des patients mentaux à l’hôpital. « Malgré la prise en charge assurée, on revoit les mêmes patients. C’est un constat alarmant d’autant plus que le risque est grand de voir les Togolais souffrir sans possibilité d’en guérir totalement, bref, d’y rester », a estimé l’impétrant.

 

L’étude a montré entre autre que 81.96% des patients réadmis ont moins de 40 ans dont 56.28% moins de 30 ans et 25.68% ont un âge compris entre 30 et 39ans contre 1.64% qui ont plus de 60 ans. 52,50% des patients sont célibataires. Les patients, très pessimistes représentent 66,70% de l’échantillon.

 

Il a recommandé au terme de l’étude la création des structures de réadaptation, de réinsertion socioprofessionnelle et d’insertion sociale des malades mentaux, la création d’un hôpital psychiatrique et le découragement de la discrimination et les formes de rejet à l’endroit des malades mentaux.

Pour les accompagnants, le docteur Anahlui recommande d’éviter la stigmatisation et le renforcement du soutien affectif et social.

 

Le thème est « original et pertinent, et a travaillé sur une corde de 3 ou 4 personnes » a estimé le jury composé d’éminents professeurs et présidé par le Professeur Mellier de l’université de Rouen qui a décerné le grade de Docteur à Kodjo Anahlui.

 

Germain Kokoura

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 


 

Advertisement