pub
Finances

La BAD appuie le Togo dans la reconstruction des marchés provisoires…

Advertisement

Au lendemain des incendies des marchés de Kara et de Lomé , le Ministre de l’Economie et des Finances du Togo avait écrit au Président de la Banque Africaine de développement pour solliciter un appui financier d’urgence d’un montant de 20 millions d’unités de compte. En réponse, la BAD a affirmé sa disponibilité à soutenir le Gouvernement de Lomé.

 

Selon le journal privé du Togo l’Union, le financement vient donc d’être octroyé sous forme de don d’un montant maximum de 1 million de Dollars Américain soit 50 millions de Francs CFA. Cela se justifie par l’ampleur des dégâts occasionnés mais également par les besoins en ressources nécessaires pour assurer un retour urgent à la normalité des conditions de vie des populations sinistrées. 

L’intervention appuie la construction des infrastructures des sites des marchés provisoires de Kara et de Lomé, de manière à compléter les efforts de l’Etat et le renforcement des capacités du corps des sapeurs-pompiers en matière de lutte anti-incendie. 

Sur le premier volet, la Banque Africaine de Développement appuie les travaux d’aménagement de la plateforme et des allées ainsi que la construction des containers-boutiques sur les sites provisoires des marchés et des travaux d’assainissement et de viabilisation pour faciliter l’accès au site. 

Au point B, la BAD finance les équipements en sécurité incendie sur les sites provisoires des marchés, la réparation des véhicules d’intervention et les équipements de protection individuelle des corps des sapeurs pompiers du pays.

Il faut souligner que le cout total des actions d’urgence liées à l’aménagement de nouveaux sites est financé par le gouvernement à hauteur de 77,5%. La BAD y contribue à plus de 22%.

La Redaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

Advertisement