pub
Coopération

Ibrahim Boubacar Keïta, le chef de l’Etat Malien a séjourné durant 48 heures au Togo

Advertisement

Elu à la tête du Mali, le 11 août dernier, et pour l’un de ses premiers voyages à l’extérieur du pays, le nouveau président du Mali a séjourné au Togo pour une visité de 48 heures.

 

Arrivé le samedi arrivé à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), Ibrahim Boubacar Keïta a passé 48 heures aux côtés de son homologue togolais, le président Faure Gnassingbé. Il s’agit d’une visite qui se situe dans le cadre d’une tournée africaine auprès des pays du continent qui ont pris part aux côtés des forces de l’ONU dans l’opération militaire qui a permis de chasser les islamistes du Nord du pays.

Remercier le Togo pour son geste de “solidarité” envers son pays et s’incliner sur la tombe du feu général Gnassingbé Eyadéma, en signe d’hommage à ce grand homme, tels sont les mobiles de ce voyage du chef de l’Etat malien.

 

« L’envoi des soldats togolais aux côtés de leurs frères maliens a permis de bouter hors de notre territoire ceux qui avaient le projet de l’asservir. Je suis venu au Togo adresser mes remerciements au président Faure Gnassingbé et à la population togolaise pour cet engagement panafricain qui honore votre pays », a annoncé IBK.

 

« Nous ne sommes pas encore à l’étape d’une visite officielle. C’est seulement une visite familiale », a précisé le président Malien.

 

Le Togo est le premier pays à envoyer de militaires au Mali au moment où le nord de ce pays était occupé par des groupes islamistes armés.

Aujourd’hui, environ 1.000 militaires togolais font partie de la Mission Intégrée des NationsUnies pour la Stabilisation au Mali (Minusma).

Durant son séjour IBK n’a pas manqué de rendre un hommage mérité au père de la Nation en s’inclinant devant la mémoire de Gnassingbé Eyadema décédé le 05 février 2005.

 

Après la Côte d’Ivoire, le Burkina et le Togo, le président élu poursuit sa tournée ouest-africaine au Niger. Il prêtera serment le 4 septembre prochain.

La Rédaction

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

Advertisement