pub
International

Ghana : Doe Adjaho, le Président intérimaire ghanéen a prêté serment

Advertisement

Le président du Parlement ghanéen Edward Doe Adjaho a prêté serment ce jeudi 19 septembre à Accra comme le Président intérimaire du Ghana. Doe Adjaho a prêté serment au parlement à Accra devant Madame Georgina Theodora Wood, la présidente de la Cour Constitutionnelle du pays.

 

Le nouveau Président temporaire assure cette charge pour 24 heures le temps que le titulaire du poste, le Président John Mahama, revienne de la cérémonie d’investiture du son homologue Ibrahim Boubacar Keïta du Mali.

 

Peu avant cette cérémonie, le Président Mahama a écrit à Theodora Wood pour l’informer qu’il va effectuer un voyage au Mali le jeudi 19 septembre 2013. Il a par ailleurs ajouté que Kwesi Amissah Arthur, son Vice-président, celui qui devrait normalement assurer l’intérim est aussi absent du Ghana pour cause d’une mission au Royaume-Uni.

 

Après avoir signifié et son absence et celle de son vice-président au chef de la justice ghanéenne, le Président Mahama a rappelé que conformément à l’article 60 de la Loi constitutionnelle, alinéa 11, il revient au président du Parlement de prendra l’intérim de ses charges à la tête du pays.

 

Rappelons que le parlement ghanéen est contrôlé par les députés du Congrès National Démocratique (NDC). Doe Adjaho qui est le président de cette institution est selon l’ordre chronologique la troisième personnalité de l’Exécutif ghanéen. Il a été réélu en décembre 2012 dans la circonscription d’Ave-Avenor, une localité dans la région de la Volta.

 

CA.

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement