pub
Sport

Football zone Afrique/ Dernier tour du Brésil 2014 : Des affiches alléchantes programmées

Advertisement

Le tirage au sort du dernier tour des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 en zone Afrique a dévoilé les cinq affiches décisives, ce lundi 16 septembre 2013. Des matches plutôt équilibrés entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, la Tunisie et le Cameroun, le Ghana et l’Egypte, le Burkina Faso et l’Algérie. Seul le duel entre le Nigeria, champion d’Afrique en titre, et l’Ethiopie, l’équipe la moins bien notée au classement Fifa dans ce troisième tour, semble plus inégal.

 

Après deux courtes vidéos retraçant le parcours des équipes africaines en Coupe du monde, puis celui des dix qualifiés lors de ces éliminatoires, le tirage au sort du troisième et dernier tour de qualification pour la Coupe du monde 2014 en Afrique a tenu toutes ses promesses. La désignation des têtes de série avait laissé entrevoir de probables chocs, et cela n’a pas manqué.


Si elle veut retrouver la Coupe du monde, 24 ans après sa dernière participation, l’Egypte, septuple championne d’Afrique (dont trois fois sur les cinq dernières éditions) et impériale en phase de poules (six victoires en six matches), devra ainsi se mesurer au Ghana, quart-de-finaliste du dernier Mondial.

 

 Les deux équipes africaines qui comptent le plus de participations à la Coupe du monde, le Cameroun (6 fois) et la Tunisie (4 fois, égalité avec le Maroc et le Nigeria), seront elles aux prises après avoir chacune loupé le premier Mondial sur le sol africain en 2010.
Une troisième Coupe du monde pour Drogba ?

 

Un autre duel de géants va secouer l’Afrique de l’Ouest francophone : celui entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Quart-de-finalistes lors de leur seule participation au tournoi mondial, en 2002, les Lions de la Téranga mettront tout leur poids offensif dans la balance pour contrer des Eléphants certainement désireux d’offrir à leur capitaine Didier Drogba une troisième et (certainement) dernière Coupe du monde.

 

Après avoir créé la surprise en atteignant la finale de la dernière Coupe d’Afrique des nations, le Burkina Faso aura lui pour objectif de continuer sur sa lancée en décrochant sa première participation à la compétition reine contre des Fennecs algériens qui ont compte déjà trois à leur actif. Mais le plus gros exploit concernerait bien l’Ethiopie (93e au classement Fifa, soit la 25e nation africaine) si elle parvenait à venir à bout du Nigeria, champion d’Afrique en février dernier.


Les matches aller vont se jouer les 11-15 octobre et les retours, les 15-19 novembre 2013.

 

Ametbao

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

Advertisement