pub
Politique

Consolidation de l’Etat de Droit et prévention des conflits au Togo : le PNUD renforce la capacité des acteurs impliqués

Advertisement

Dans le but d’aider le Togo à préserver et à renforcer ses acquis en matière du maintien de la paix, le Programme des Nations Unies pour le Développement en relation avec le Ministère des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la Démocratie et de la Formation Civique organise du 02 au 06 septembre 2013 à Lomé, un atelier de formation des acteurs politiques et de société civile sur l’Etat de droit et la prévention des conflits.

 

En effet, cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du Togo dans ses efforts de prévention des conflits et de consolidation d’un Etat de droit. C’est ainsi que pour M. Mama Damien, Représentant Adjoint du PNUD, le fait que le Togo ait réalisé beaucoup de progrès en matière de réconciliation et de gestion de conflit, cet atelier est une raison additionnelle de renforcer davantage la capacité des acteurs impliqués afin de permettre au pays de ne plus connaître ce qu’il a connu par le passé. « Les acteurs politiques et de la société civile doivent promouvoir le dialogue afin de cerner les dynamique conflictuels et de les transformer en dynamiques positives pour la préservation de la paix », a-t-il indiqué.

 

De son côté, M. Guido Carrara, Chargé des Affaires a.i., Délégation de l’Union Européenne (UE), la promotion de la paix, de la démocratie et de l’Etat de Droit sont des valeurs fondamentales que l’UE promeut sans relâche, que ce soit en son sein ou dans le cadre de ses relations extérieures avec les pays tiers. « C’est dans ce sens que l’UE s’engage tout comme les autres institutions internationales à soutenir le Togo dans la promotion de la paix et de l’Etat de Droit », a ajouté M. Carrara.

 

Les séances de travaux de cet atelier qui visent à permettre au Togo de disposer des outils fiables et efficaces en matière de gestion des conflits et de maintien de la paix sont appuyées techniquement par le Centre International Kofi Annan de formation au maintien de la Paix grâce à son expertise en la matière.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

 

Advertisement