pub
Santé

Célébration de la Journée Mondiale de lutte contre la Rage au Togo : Sanofi Pasteur entretient les journalistes sur les orientations de la lutte contre le fléau

Advertisement

Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de lutte contre la Rage, celle du 28 Septembre de chaque année, Sanofi Pasteur a initié un atelier sur les grandes orientations de lutte contre le fléau avec les professionnels de médias afin d’en appeler à la conscience des populations de l’existence de la maladie et de les entretenir sur les dommages qu’elles causent aussi bien aux animaux qu’à l’homme.

 

Les sondages sur les dégâts de la rage ont révélé qu’elle tue une personne toutes les 10 minutes. Cela signifie que le phénomène prend de l’ampleur et il faudrait vraiment intensifier la sensibilisation des populations afin de réduire les risques de rage dans nos communautés.

C’est ainsi, Dr. Majesté Ihou Watéba, Maitre-assistant de la Faculté des Sciences de la Santé à l’Université de Lomé au cours de son exposé a insisté sur la prévention de la rage en préconisant la vaccination de tous les animaux domestiques susceptibles de développer la rage. « Un chien enragé en veut à tout autre animal et homme qu’il rencontre sur son chemin. Il le mord en lui transmettant le virus la rage qui dans sa salive. La rage est à 100% mortel chez l’animal que chez l’homme. Quand un chien mord quelqu’un, les mesures législatives préconisent qu’on ne l’abatte pas, mais plutôt qu’on le mettre en observation pendant 14 jours au moins pour voir s’il va développer des pathologies de la rage avant de prendre une quelconque décision. L’agent vecteur de la rage est transmis au chien par la chauve-souris. Lorsqu’un chien enragé mord un animal ou un homme, il lui transmet la rage qui se développe dans son cerveau », a-t-il laissé entendre.

 

La rage est une encéphalomyélite virale mortelle, dont le traitement uniquement préventif repose sur la vaccination antirabique post exposition.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement