Environnement

Atelier de concertation des groupes de travail sur la gestion et la valorisation des déchets dans les villes africaines

Advertisement

Il est organisé du 23 au 29 septembre 2013 à Lomé, un atelier international de concertation des groupes thématiques de travail portant sur la réduction des déchets, pré-collecte et méthanisation sur le thème : « gestion durable et valorisation des déchets solides des villes africaines : approches de solutions ».

 

Cet atelier est le fruit du projet dénommé « Re-Sources » qui est une plate forme de référence permettant l’amélioration de la gestion des déchets dans les villes en développement de la zone d’Afrique, Caraïbe et Pacifique.

 

Cette plate forme est constituée par 11 organisations partenaires des pays du Nord et du Sud. En effet, il est à constater dans nos pays en développement qu’aujourd’hui d’énormes problèmes que posent les déchets sur notre environnement et santé. La preuve est que moins de 40% seulement des ordures brutes sont collectées.

 

Pour donc faire face à cette situation il s’avère donc nécessaire de mener des réflexions pouvant contribuer à une meilleure gestion des déchets et ordures. C’est ainsi que M. Agbénowoto, SG du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a indiqué que cet atelier répondra aux besoins d’échanges et de capitalisation des expériences en vue de la gestion efficace des déchets. Il sera donc l’occasion d’attirer l’attention des décideurs sur d’énormes problèmes que pose la prolifération des déchets à l’environnement et à la santé humaine.

 

Les participants au présent atelier sont des représentants des 11 organisations venues du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, d’Ile Maurice, du Togo, d’Haïti de la France et d’Italie.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

Advertisement