pub
International

WikiLeaks: une pétition pour attribué à Bradley Manning le prix Nobel de la paix

Advertisement

Plus de 100 000 personnes ont déjà signé une pétition adressée à l’Institut Nobel, pour que le prix Nobel de la paix soit remis, cette année, à Bradley Manning, le soldat américain reconnu coupable d’espionnage parce qu’il avait transmis des documents secrets au site WikiLeaks. Il risque jusqu’à 90 ans de prison. A l’origine de la pétition, le journaliste américain Norman Solomon estime que le monde a besoin d’être informé sur les actions des gouvernements.

 

Bradley Manning a été reconnu coupable par une cour martiale américaine pour avoir transmis quelque 700000 documents diplomatiques et militaires au site internet WikiLeaks. Pourtant, ses partisans estiment que ce soldat de 25 ans n’est pas un traître, mais mérite au contraire le prix Nobel de la paix.

 

Le journaliste américain Norman Solomon, à l’origine de cette initiative, a remis, ce lundi, une pétition en ce sens à Oslo :

« La réaction du directeur de recherche du comité Nobel de la paix a été assez réservée lors de notre rencontre ce lundi », a indiqué le journaliste.

« L’ambiance a été certes polie. La réunion privée de dix minutes a été civilisée. Mais il n’est vraiment pas certain que le comité Nobel de la paix ait la volonté de changer quelque chose à sa collaboration très étroite avec le gouvernement américain. Nous avons besoin de ces lanceurs d’alerte. Nous avons besoin de ces héros, nous devons les soutenir. Nous avons besoin de cette transparence pour construire la paix. »

 

De son côté, le comité Nobel a fait savoir qu’il prenait ses décisions en toute indépendance et que des campagnes de mobilisation comme celle pour Bradley Manning n’influaient pas le choix du futur lauréat du prix Nobel de la paix. Son nom ne sera révélé qu’en octobre prochain.

Ametbao

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement