pub
Société

TOGO/ Des pluies diluviennes ravagent la région des Savanes

Advertisement
La région des savanes (environ 700km) de Lomé a été victime d’une inondation suite à des pluies diluviennes qui se sont abattues sur celle-ci les 14 et 15 août 2013 entraînant d’important dégâts matériels dont 29 familles touchées par des pertes de biens, bétails et greniers alimentaires et 62 cases écroulées faisant des sans abris.
 
Face à cette situation, le gouvernement dans un communiqué rendu public vendredi affirme qu’il a « organisé une réunion interministérielle et a dépêché sur le terrain une équipe multisectorielle pour appuyer les structures locales dans les secours d’urgence apportés aux sinistrés. Une évaluation détaillée des dégâts est en cours de réalisation ».
 
Voici l’intégralité du communiqué du gouvernement que nous vous proposons
 
Le Gouvernement porte à la connaissance des populations qu’une pluie diluvienne s’est abattue du 14 au 15 août 2013 sur la région des Savanes provoquant des inondations qui ont occasionné des dégâts matériels importants. A l’issue de l’évaluation rapide, la situation se présente comme suit :
 
La Nationale N°1 rendue impraticable par endroit et par moment, entre le village de Bombouaka et la ville de Dapaong ;
Le pont de déviation à Pana-Bagou qui a cédé ;
29 familles touchées par la perte des biens, de bétails et de réserves alimentaires ;
 62 cases écroulées ;
Les champs de cultures de maïs, de sorgho et du riz détruits ;
Les barrages de Kantindi et de Toaga détruits ;
Les plantations d’arbres détruits.
 
Il est à noter qu’aucune perte en vies humaines n’est enregistrée.
Les localités particulièrement touchées sont : Dapaong, Djangou, Wandakping, Tchanbango, Nassiète, Nano, Korbongo, Piabribagou, Kouryentre, Babona, Mandouri, Tandjoaré, Mango.
 
Face à ce sinistre le Gouvernement a organisé une réunion interministérielle et a dépêché sur le terrain une équipe multisectorielle pour appuyer les structures locales dans les secours d’urgence apportés aux sinistrés. Une évaluation détaillée des dégâts est en cours de réalisation.
 
Par ailleurs, le Gouvernement remercie les familles qui, par solidarité, ont offert leur hospitalité aux sinistrés.
Le Gouvernement présente sa compassion aux victimes et invite la population à redoubler de vigilance et à éviter les zones à risques en ces moments de fortes précipitations.
 
 

 

Advertisement