pub
Développement

Les rideaux sont tombés sur la 4ème édition de l’Ecole Citoyenne : l’ONG IJD fait le point des travaux

Advertisement

L’ONG Initiatives des Jeunes pour le Développement a organisé à l’intention des jeunes, avec l’appui du Ministère des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la Démocratie et de la Formation Civique et le soutien du Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, la 4ème édition de l’Ecole Citoyenne du 19 au 23 août de 2013 dans les locaux de l’IAEC-Lomé. Cette école qui s’est étendue sur 5 jours de travaux de réflexion et d’échange de connaissances a permis aux participants d’avoir des acquis en Technologies d’Information et de la Communication.

 

Placé sous le thème : « gouvernance locale et lutte contre la pauvreté », la 4ème édition de l’Ecole Citoyenne à en croire M. Pascal Edoh Agbové, Directeur exécutif de l’ONG IJD, a permis aux participants de réfléchir sur la manière dont la gouvernance locale peut contribuer à la lutte contre la pauvreté dans nos sociétés. « Elle a été un cadre d’expression populaire et d’acquisition de compétences aux jeunes. Ces nouvelles connaissances contribueront à aider les jeunes participants à devenir des acteurs responsables de leur propre itinéraire d’insertion sociale et économique  », a-t-il ajouté.

 

Les séances de travaux ont été faites en deux volets : Il s’agit en premier lieu de conférence-débat, table ronde et atelier sur les thèmes : décentralisation et la gouvernance locale, rôle et responsabilité des élus locaux, décentralisation et promotion de la démocratie à la base : enjeux et défis.

 

Les participants ont été également formés sur les stratégies de réussite de la carrière professionnelle, la gestion du temps et efficacité personnelle, la corruption et mauvaise gouvernance : causes et conséquences, l’élaboration d’un business plan, d’un projet de développement et des budgets des communes, les mécanismes de coordination et de suivi-évaluation, la rédaction d’un CV et comment réussir un entretien d’embauche.

 

En deuxième lieu, les participants ont été entretenus sur le forum de financement : possibilité d’accès au financement des projets de création/développement d’entreprise ou d’étude. Cette phase de la formation a été une occasion aux anciens participants de l’Ecole Citoyenne de faire des témoignages sur des exemples de réussite. Le thème chômage et sous-emploi des jeunes : les mesures alternatives ont été également au cœur des débats. Les séances de formation ont pris fin avec la présentation des créations des participants de l’Ecole Citoyenne et l’évaluation des participants avec décernement de prix aux meilleurs. Chaque participant a reçu une attestation de fin de formation.

 

Ont pris part à cette 4ème édition de l’Ecole Citoyenne de nombreux jeunes qui ont à participer aux séances de travaux dans une ambiance conviviale. 

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Tog

 

Advertisement