Société

Les OSC togolaises menacent de durcir face aux problèmes d’approvisionnement en gaz butane auprès de Total Togo

Advertisement

Les Organisations de Société Civile Togolaises montent au créneau pour interpeller le gouvernement togolais et la direction de société Total Togo sur les problèmes de l’approvisionnement de gaz butane auquel les populations font face depuis le mois de Février 2013.

 

C’est au cours d’une conférence de presse organisé à Lomé ce 14 août 2013 que l’ACAT-Togo, l’ATC, la FTBC, la LCT et le CACIT invitent uns fois encore la société Total à revoir ses moyens de contrôle de ses bouteilles de gaz pour faire cesser les violations de droits des consommateurs de gaz butane.

 

C’est depuis Février 2013 que le changement de bouteille de gaz butane à Total Togo devient la croix et la bannière pour les consommateurs pour cause d’infiltration dans le circuit de bouteilles défectueuses. Ces difficultés sont dues au refus de Total Togo de prendre les bouteilles de gaz de 12, 5 Kg si ce n’est celles de marques Total, Total Gaz, Antar Gaz, Elf Antar Gaz, Elf Oil Gaz, Mobil Gaz, Sigma et Transco Gaz.

 

La direction de Total Togo avait justifié le rejet de ces bouteilles de gaz malgré qu’elle les avait adoptées et autorisées durant des années, pour commercialiser le gaz. Selon la direction, ces bouteilles non reconnues par le société, exposaient le consommateur aux risques et dangers. Et pour pallier à cette insécurité à laquelle s’expose le consommateur, Total avait promis lors des rencontres de prendre des mesures idoines pour décanter la situation dans un bref délai.

C’est dans ce élan que des bouteilles de gaz jugées non certifiées et non reconnues par la société, sont systématiquement refusées.

Mais cette mesure prise par la direction Total ne règle pas au mieux la situation, selon les responsables des OSC, et pire, crée d’énormes difficultés aux consommateurs soumis aux dispositions et conditions jugées trop draconiennes par les Les Organisations de Société Civile Togolaises.

 

Le ministère du commerce et de la promotion du secteur privé a été également interpellé pour trouver des solutions à ce problème, mais rien n’a été fait.

Face à toutes les démarches non fructueuses entreprises par les associations de protection et de défense des droits des consommateurs que nous sommes, « nous voulons, c’est que Total Togo change dans l’immédiat les bouteilles de gaz aux consommateurs sans conditions et chercher des moyens plus appropriés pour éviter l’infiltration des mauvaises qu’elle évoque », a indiqué M. Amouzou Adjéwoda, Représentant de LCT.

 

Les OCS demandent également à Total Togo d’établir une carte de fidélité à tous ses clients afin d’éviter l’intrusion des bouteilles non homologuées dans le circuit de distribution. Elles estiment que si, dans un délai raisonnable, rien n’est fait pour solutionner ce problème, elles se réservent le droit de poursuivre d’autres actions afin de rétablir les consommateurs dans leur droit.

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement