pub
Culture

Le Cénacle commémore ses 5 ans de vie au Togo

Advertisement

Dans le cadre de la célébration de son 5ème anniversaire, l’association Cénacle a organisé une conférence de presse à la bibliothèque nationale de Lomé ce jeudi 22 juillet 2013 pour informer le public de son existence et l’informer sur les activités prévues pour marquer l’événement.

 

Qu’est le Cénacle ? Selon M. Kodzo Adzewoda Vondoly, Président du Cénacle, le Cénacle est une association de promotion de la poésie togolaise. Créé le 30 Août 2013, le Cénacle a pour rôle essentiellement de redonner vie à la poésie togolaise. Cette promotion passe par l’animation autour de la poésie pour une visibilité plus accrue au niveau national et international et la révélation des talents par les conseils et orientations apportés aux jeunes désireux de publier leurs œuvres, individuelles ou collectives.

 

Parler des 5ans d’existence du Cénacle, c’est parler de la poésie togolaise car il a eu à animer pendant ces années la vie poétique au Togo. Ces manifestations ont eu lieu grâce au soutien des aînés en l’occurrence Me Joseph Kokou Koffigoh, Ecrivain poète, Edem Kodjo, Ecrivain, Robert Dussey, Ecrivain également. Le Cénacle a créé au cours de son parcours une rubrique pour rendre hommage aux éminents poètes togolais et internationaux.

 

Le Cénacle à travers ses activités a soutenu certains jeunes et quelque uns de ses membres à éditer leurs œuvres.

Quant aux activités au programme du 5ème anniversaire du Cénacle, M. Mawusse Komlan Heka a indiqué que la présente conférence de presse lance les manifestations. Le 24 août 2013, une excursion ouverte à tout le monde sera sur l’ancienne station radio de Kamina à Atakpamé. Le 30 août 2013 sera l’apothéose de la célébration des 5ans d’existence du Cénacle où un hommage sera rendu à M. Edem Kodjo. Le lauréat aura un prix composé d’un trophée réalisé à partir de du logo du Cénacle avec un livre ouvert représentant le socle, en plus d’un diplôme de circonstance. Le 20 décembre 2013 sera la célébration de la 12ème édition de la disparition du Poète Sénégalais Léopold Sédar Senghor à Kpalimé.

 

Le bilan des 5 ans d’existence du Cénacle est satisfaisant, à en croire M. Kodjo Adzewoda Vondoly, Président du Cénacle, vu les activités que l’association a menées sur le terrain. Cependant reste la mention que doivent lui donner les Togolais en général, les acteurs impliqués dans la promotion de la littérature en particulier. 

Max Dally

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo


IMAG_CENACLE.jpg

Advertisement