pub
Interface PUB

TOGO: Résultats globaux provisoires et bilan des élections du 25 Juillet 2013 présentés par la CENI

Advertisement

La Commission Electorale Indépendante (CENI) a proclamé officiellement ce mardi 30 Juillet 2013 les résultats globaux provisoires du scrutin du 25 juillet 2013 au Togo.

Ces résultats donnent la représentation de deux partis politiques, deux regroupements de partis politiques et un indépendant l’hémicycle pour la mandature de 2013-2013.

 

En effet, le scrutin du 25 Juillet 2013 auquel 1174 candidats représentant douze partis politiques, deux regroupements de partis politiques et quinze indépendants ont eu à convier 3 044 332 électeurs à porter leur choix sur eux pour qu’ils occupent les 91 sièges disponibles. Les résultats des élections ont été envoyés de 7 542 bureaux de vote aux Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI), installées dans 30 circonscriptions électorales, qui ont été par la suite transmis à la CENI qui s’est chargée de leur centralisation et de leur proclamation de façon provisoire. Avec un taux de participation de 66% des électeurs inscrits, la compilation des résultats des 30 circonscriptions électorales donne la majorité des sièges qui reviennent au parti au pouvoir l’Union pour la République (UNIR) en raison de 62 sièges suivis du regroupement de partis politique Collectif Sauvons le Togo (CST) avec 19 sièges, de la Coalition Arc-En-Ciel avec 6 sièges, de l’Union des Forces de Changement (UFC) avec 3 sièges et de l’indépendant Sursaut National avec 1 siège.

 

Abondant le déroulement et l’appréciation du processus électoral, la CENI se réjouit de la sérénité et de la diligence y ont prévalu. Ce processus a été unanimement salué par les différentes missions nationales et internationales. “Cela est dû au fait que nous sommes parvenus à un consensus qui prouve le Togo vient de franchir un grand pas“, Jean Pierre Homao, Premier Vice Président de la CENI. Le sentiment de la Présidente de la CENI, Angèle Dola Aguiga est le même car selon elle le vœu que son institution a fait d’organiser les élections transparentes et crédibles est réalisé.

 

Les recours sont attendus au niveau de la Cour Constitutionnelle qui se chargera de la proclamation des résultats provisoires dans le délai fixé par la loi.

Les procès verbaux centralisés par la CENI en fichier attaché :

Max DALLY

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

Advertisement