pub
Politique

TOGO/ Législatives 2013: Mme Victoire Tomégah-Dogbé tête de liste UNIR VO à la conquête de l’ensemble des cantons de la préfecture du Vo

Advertisement

Les candidats de la liste UNIR de Vo étaient ce dimanche 21 juillet à la rencontre de la population de Zotsi, localité située à environ 17 km de Vogan.

Accueillie à leur arrivée à Zotsi dans une ambiance chaleureuse des grands jours, la délégation conduite par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, tête de liste UNIR Vo, a animé un meeting au CEG de la localité.

Dans son mot de bienvenue, le Chef de Zotsi, Togbui Tonou Yawo, a souhaité ses civilités à la délégation de candidats avant de traduire ses mots empreints de meilleures intentions d’un bon déroulement de la manifestation.

M. Amégnran Léon, porte parole de la population, a planté le décor en rappelant les fibres patriotiques et d’attachements aux valeurs citoyennes que les candidats ont toujours entretenues et encouragées auprès de la popualtion de Zotsi, oeuvrant ainsi pour le bien être de la localité.

Il a rappelé les interventions et actions de Mme Victoire Tomégah-Dogbé dans la localité pour le développement de la préfecture et ceux des villages de Zotsi qui au total sont au nombre de 6 et subdivisés en 32 quartiers. Une localité qui aspire à jouir du statut de canton.

A cette doléance qui a été formulée par les populations, la ministre a promis œuvrer de concert avec les autorités locales des autres cantons pour leur apporter de la satisfaction ; et pour y arriver, il lui faut avoir la majorité de leurs voix, afin de siéger au sein de l’Assemblée nationale. Lors de son intervention, elle a sollicité les voix de la population de Zotsi en faveur de la liste UNIR VO, le 25 juillet prochain.

Ce que le député UNIR positionné dans le Vo nord, M. Akakpo Kadévi n’a pas manqué de rappeler en soutenant que ‘’attentive à vos diverses préoccupations, la candidate Victoire Dogbé-Tomégah mettra tout en œuvre pour des actions de développement d’envergure pour la localité de Zotsi, à condition que les électeurs de cette localité accorde aux candidats UNIR en général et celle de Mme la ministre en particulier, la possibilité de faire représenter leur parti en majorité au sein de l’Assemblée nationale’’.

’’Sans être au sein du parlement, elle a déjà eu à se préoccuper de notre cause et a posé des actions en faveur de Zotsi ; alors maintenant que vous avez la possibilité de lui accorder cette opportunité de jouir d’un pouvoir législatif, c’est le moment de lui accorder votre confiance pour plus d’actions qu’elle compte proposer au gouvernement en faveur du développement de notre localité’’ a déclaré le candidat Akakpo Kadévi.

’’Le vrai changement, c’est de permettre effectivement à la population d’avoir accès aux meilleures conditions de vie. Et ce changement, ne peut venir que de vous-mêmes, si vous voulez bien…Il suffit de votre choix en faveur de UNIR, si vous voulez bien que notre parti jouisse d’une meilleure représentativité au sein du parlement et accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des projets de développement en faveur de Zotsi…C’est ce 25 juillet que vous aller prendre votre destin en main si vous pensez réellement à accroître les potentialités de notre zone’’ a mentionné Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

La ministre a demandé à cet effet à la population de Zotsi de voter pour le bleu au fond duquel se loge le pigeon, logo de UNIR.

’’C’est ce qui vous reste à faire au soir du 25 juillet prochain, si vous voulez vraiment le vrai changement de votre localité…’’ a annoncé Mme Victoire Dogbé-Tomégah.

 

Selon M. Akakpo Kadévi, ’’UNIR est un parti répondant aux aspirations réelles de la population qui s’entend à une sensible amélioration de ses conditions de vie, et en phase avec cette attente de la population, notre parti partage la vision d’un développement durable dont a besoin le Togo en général et la préfecture de Vo en particulier’’.

En projet, plusieurs chantiers à réaliser une fois qu’elle sera élue, sont annoncés au cours du meeting par les candidats pour la promotion de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et d’autres activités régénératrices auxquelles s’adonnent les habitants de Zotsi.

 

Une seconde activité a eu lieu ce même dimanche dans la ville de Vogan. Il s’agit d’une rencontre tenue avec 150 femmes leaders des groupements venues de tous les cantons de Vo : Dzrékpo, Vokoutimé, Momé, Dagbatsi, Akoumapé, Hahotoé, Sévagan, Anyronkopé, Togoville, Vogan… Dans chacun de ces cantons, il est opérationnel au moins 5 groupements de femmes exerçant des activités génératrices de revenus dont les occupations professionnelles tous secteurs confondus, ont bénéficié de l’appui du projet (PSAEG) qui est le Projet de soutien aux activités économiques des groupements. Une initiative du ministère de Développement à la Base avec à sa tête Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

 

Promettant continuer des actions sur le terrain en vue de mobiliser plus de voix possibles en faveur de la candidature de Mme Victoire Tomégah-Dogbé, les femmes leaders de groupements ont manifesté leur adhésion à UNIR pour qui, elles ont promis leur voix le 25 juillet prochain.

’’Nous sommes très confiantes pour la victoire de notre sœur, de notre mère, de notre tante…qui sera certainement élue en vue de siéger à l’Assemblée. Ceux à qui nous avons fait confiance lors des précédentes législatives, celles de l’année 2007, nous ont déçus. Par contre la ministre a toujours pris en compte nos problèmes en soutenant nos activités génératrices de revenus…Sans être député, elle l’a toujours fait, et nous sommes rassurés qu’elle ne manquera d’intensifier ses actions pour le développement de notre préfecture, une fois élue ce 25 juillet...’’, ont affirmé les unes et les autres des délégations de femmes au cours de la rencontre.

 

Lors de son intervention, Mme Victoire Tomégah Dogbé a remercié l’assistance avant de leur avouer qu’elle n’a jamais eu des doutes, un seul instant, de leur adhésion autour de sa candidature.

’’Je vous invite à faire le vote utile ce 25 juillet pour nous permettre de continuer les actions de développement déjà entreprises, pour améliorer vos conditions de vie, donner des appuis significatifs à vos activités génératrices de revenus, œuvrer pour l’épanouissement de vos enfants qui ont droit à l’éducation, à la santé…à leur réussite. C’est pourquoi, des initiatives de financement et d’accompagnement de vos activités m’ont toujours préoccupé dans le sens de voir prospérer vos revenus, dont vous avez besoin pour subvenir aux besoins de votre famille, de votre entourage…’’ a-t-elle déclaré.

 

Selon les femmes bénéficiaires du projet PSAEG, l’appui au groupement est une initiative qui a réellement contribué à la réduction de la pauvreté et au développement de la communauté dans la mesure où à travers le financement de leurs groupements, le développement à la base est une réalité dans notre préfecture où l’argent circule, accordant ainsi et tant soit peu à nos familles une autonomie financière. 

Une délégation de groupements de femmes composée d’une quinzaine de femmes venues de Sotouboua ont apporté leur soutien aux manifestations de ce dimanche avec sa présence très remarquable aux côtés de la ministre.

La campagne électorale de la liste UNIR VO a connu hier deux meetings à Sévagan et à Hahotoé. Une manifestation apothéose est prévue pour ce mardi à Badougbé.

Vicarmelo T.

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement