pub
Politique

TOGO/ Législatives 2013: Les rideaux sont tombés sur l’atelier de formation des professionnels de médias à Kpalimé

Advertisement

Kpalimé a abrité du 15 au 17 juillet 2013 un atelier de formation organisé par la CENI en partenariat avec le HCDH. En effet, cet atelier de formation qui vise à renforcer les capacités des professionnels des médias en vue d’une meilleure couverture médiatique du processus électoral pour son accompagnement en toute sérénité, a été meublé par des communications et activités très riches.

Après deux jours de durs labeurs, le dernier jour de formation des professionnels des médias a démarré par l’écoute critique des activités de la deuxième journée et de la restitution des travaux de groupe. La formation dans sa phase pratique a permis aux participants de travailler en groupe sur des thèmes suivants : l’ambiance de la campagne électorale à Kpalimé, le compte rendu d’un meeting électoral qui a porté sur celui du regroupement des partis membres du Collectif Sauvons le Togo à l’école primaire publique de Nyivémé à Kpalimé, la revue de presse de la campagne électorale et l’émission interactive sur les préparatifs des législatives 2013 dans la circonscription de Kloto-Kpélé sur la radio la Voix du Grand Kloto synchronisée avec comme invité M. Adjéwoda, rapporteur de la CELI Kloto-Kpélé.

Suite aux présentations et critiques, les éminents formateurs ont eu à répondre aux questions et appréciations des participants par rapport à la richesse des modules tout en leur prodiguant de conseils pratiques pouvant les amener à plus de professionnalisme dans l’exercice de leur métier.

La cérémonie de clôture de l’atelier, quant elle, a commencé par la lecture du rapport général ayant sanctionné les activités de Kpalimé en présence du Secrétaire général de la préfecture M. Sogoyou et de la Présidente de la CENI Mme Angèle Dola Aguiga.

M. Sogoyou s’est alors réjoui de la tenue et la réussite dans sa préfecture de cet atelier de formation des professionnels des médias qui constituent des acteurs importants dans le déroulement du processus électoral attendu de se dérouler dans l’apaisement et la sérénité. Il n’a pas manqué d’exhorter les participants à mettre en pratique les connaissances acquises pour un Togo apaisé en période pré et post électorale.

Mme Angèle Dola Aguiga, de son coté a félicité les participants de leur partenariat avec son institution dans l’accompagnement de ses travaux, et les a convié à œuvrer en faveur d’un climat apaisé dont la période électorale a besoin pour un processus réussi. « Ceci passera par l’inculcation à la population des vertus des droits de l’homme, de la paix et le service de la vraie de la vraie information à celle-ci  », a-elle ajouté.

L’atelier prévu normalement pour une quarantaine de journalistes de la presse en ligne et radio a vu la présence d’une trentaine de participants venus de la région des plateaux et maritime.

Max Dally

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

Advertisement