pub
Culture

TOGO: Le fonds d’aide à la culture amorce sa phase d’opérationnalité

Advertisement

Dans le cadre de la politique de promotion et de développement des actions et projets culturels, le Fonds d’aide à la culture vient d’être lancé au Togo. D’une valeur de 400 millions de FCFA, ce fonds est destiné à soutenir les activités d’inspiration artistique et culturelle au Togo. Reparti en deux tranches, 350 millions de FCFA d’aide à la culture d’une part et 50 millions de FCFA pour la promotion des activités culturelles d’autre part, ce fonds est l’une des concrétisations de nombreuses requêtes des promoteurs des arts et de la culture depuis des années et qui ont aboutit en 2009 à la prise du décret N°2009-291/PR du 30 décembre 2009, portant organisation, exploitation et financement du Fonds d’Aide à la Culture.

Il faut également se rappeler de l’adoption en Conseil des ministres le 30 mars 2011, du document de la politique culturelle du Togo. Selon le gouvernement à l’époque, il est indispensable que le pays redonne tout son sens a la culture et accorder la place qu’ils méritent aux artistes dans leur diversité.

Toutes ces volontés du gouvernement à soutenir la culture et traduites à travers ces actions, ont conduit au fonctionnement effectif du Fonds d’aide à la culture.

La disponibilité et l’opérationnalité de ce fonds désormais alloué au ministère des Arts et de la Culture, ’’prend en compte la promotion de la culture dans tous ses aspects’’, annonce le ministre du département en charge de la Culture, Fiatuwo Sessenou le vendredi dernier lors du lancement du fonds.

Géré temporairement par M. Tinaka Kossi Wediabalo, le Secrétariat général du ministère des Arts et de la Culture, le Fonds d’aide à la culture attend un décret de nomination d’un directeur qui sera pris prochainement en conseil des ministres. 

’’Le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a souhaité que les objectifs visés par la mise en œuvre du fonds soient réellement atteints pour que la culture togolaise prenne son envol’’ a précisé le ministre Fiatuwo Sessenou.

La Rédaction

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

Advertisement