pub
Médias

TOGO: Des journalistes outillés en matière de leadership et de l’art de gestion de crise

Advertisement

L’Observatoire Citoyen de la Démocratie et du Développement (OCDD) a initié du 08 au 09 Juillet 2013 à Lomé une formation à l’attention des professionnels de médias sur le thème : « rôle des acteurs des médias dans une nation en développement, leadership et l’art de gestion de crise ».

Considéré comme éveilleur de conscience des populations, le journaliste est appelé à exercer son métier pour informer et instruire les populations, pour qui il constitue les yeux, les oreilles et les mains car il inviter à aller sur les lieux de reportage, là où la population ne peut pas se rendre. Les modules prévus pour outiller les professionnels de médias à cet effet sont : « développement personnel des acteurs des médias », « rôle et attitude des acteurs dans un pays en développement » et « contribution du journaliste à la démocratie ».

Selon le conférencier Marc Henri Fagla, l’exercice du métier du journalisme doit reposer sur trois vertus à savoir la passion qui stipule que le métier doit être une vocation pour celui qui l’exerce ; la participation qui consiste à ce que le journaliste soit utile pour sa nation en contribuant à la construction de celle-ci à travers l’exercice de son métier ; le profit qui est la résultant des deux premières vertus.

Le journaliste doit susciter au niveau de son public le développement personnel qui aboutit au développement collectif. Il a pour rôle de permettre au public de rêver une meilleure situation autre que celle qu’elle vit actuellement. C’est en ce sens que M. Marc Henri a indiqué que « nous devons avoir d’impact sur les émotions de notre lectorat à travers notre façon de modeler les informations ». Pour y arriver, nous devons nous inspirer des secrets et de meilleures pratiques de ceux qui réussissent, connaître notre environnement et clarifier notre vision. C’est la mentalité et le travail qui font le développement d’un pays et non les ressources dont il dispose.

 En période de crise, le journaliste a pour rôle de permettre l’accès à l’information publique pertinente, éveiller les citoyens en maintenant l’intérêt de la société civile par des débats constructifs, à mobiliser toutes les composantes de la nation autour de enjeux nationaux et à rendre compte de l’opinion publique, bref toute les communications au profit de la bonne gestion de la crise.


Max DALLY

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement