pub
Politique

Législatives 2013 au Togo: La réaction de l’Union Européenne qui salue le ”bon déroulement” du processus à travers la voix de Cathérine Ashton

Advertisement

Les élections législatives connues par le Togo le 25 juillet dernier ont mobilisé bon nombre d’observateurs qui ont adoubé le scrutin en reconnaissant et en appréciant le caractère transparent et démocratique dont il (le scrutin) revêt.

Suite à cette réussite observée dans l’organisation des législatives au Togo, des partenaires au développement n’ont pas traîné pour se prononcer, à leur tour sur la crédibilité et la transparence du scrutin. Au rang de ces partenaires, la Commission Européenne. 

Ainsi, Mme Catherine Ashton, Haute Représentante des Affaires Extérieures et de la Politique de Sécurité et Vice-présidente de la Commission Européenne s’est félicitée ce samedi à Bruxelles du “bon déroulement” du processus électoral au Togo et a rendu “hommage au sens civique des Togolais qui ont voté nombreux et dans le calme“.

Mme Ashton a pris “note des efforts déployés par les autorités électorales du Togo dans l’organisation de ces élections” et a “encouragé la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à tout faire pour assurer la pleine transparence du processus électoral jusqu’à son terme selon les modalités prévues par le Code Electoral“.

Il est important que tous les Togolais continuent à faire preuve de responsabilité en privilégiant le dialogue en refusant la violence et en ayant recours aux seules voies légales pour résoudre tout contentieux éventuel“, a-t-elle souligné.

Je rends hommage au sens civique des Togolais qui ont voté nombreux et dans le calme ainsi qu’à l’engagement des partis politiques qui a permis de créer les conditions nécessaires au bon déroulement du processus électoral“, a t-elle déclaré.

Ces élections législatives et les locales qui suivront ainsi que la mise en œuvre rapide des prochaines réformes politiques représentent des étapes importantes pour le renforcement de la démocratie au Togo et, pour une société apaisée et réconciliée“, a précisé Mme Catherine Ashton.

Une première annonce des résultats provisoires par la CENI sur les 13 circonscription électorales donne 26 sièges à UNIR, le  5 sièges à CST/ANC, 2 sièges à Arc en ciel (AEC),  2 sièges à l’UFC et 1 siège au Sursaut-Togo .

Le CST a déjà réagit, suite aux premières tendances annoncées dès la nuit électorale par la CENI en déclarant que ces tendances relèvent de ‘’résultats déguisés en tendances’’, et a rejeté catégoriquement ces premières tendances de la nuit électorale qui ont attribué 62 sièges à UNIR et 19 au CST.

Une position qui, à l’analyse du contexte de l’organisation, est loin de trouver un échos favorable, au regard surtout de la « transparence  » du scrutin reconnue pour les observateurs internationaux et nationaux.

La Rédaction

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement