pub
Sport

Finale de la Coupe du monde U20 : La France enfin championne !

Advertisement

L’équipe de France U20 est championne du monde pour la première fois de l’histoire du football tricolore. Un grand moment pour le capitaine Paul Pogba et son sélectionneur Pierre Mankowski. Et maintenant, quel avenir pour cette génération dorée?

Et encore, Raphaël Varane n’était pas là… Annoncée comme l’une des grandes favorites de la Coupe du monde U20 (Paul Pogba avait même indiqué viser la victoire finale avant le début de la compétition), la France avait pourtant démarré timidement, avec une 2e place de groupe derrière l’Espagne (une victoire 3-1 face au Ghana, un nul 1-1 face aux Etats-Unis et une défaite 2-1 face à l’Espagne).

Mais elle a finalement su hausser son niveau pour tenir son rang, réussissant à retrouver ses qualités à partir des 8es de finale (4-1 contre la Turquie en huitième, 4-0 contre l’Ouzbékistan en quart, 2-1 contre le Ghana en demie), jusqu’à mater l’Uruguay au bout du suspense samedi soir en finale (0-0 ap, 4 tab 1).

Les hommes de Pierre Mankowski sont les premiers à ramener ce trophée dans l’Hexagone, le dernier qui manquait au palmarès de la France. «On est très contents, le groupe est hyper heureux, on s’était donnés rendez-vous au départ le 13 juillet… C’est pour eux une première ligne au palmarès et c’est assez génial», s’est émule sélectionneur.

«Je pense surtout que l’image qui a été donnée par ces joueurs a été excellente, ils ont toujours été formidables, sur le terrain, dans la vie, à côté… Et ça, c’est une très belle victoire» , a ajouté Mankowski. «L’objectif est atteint. Il n’y a pas de mot. On est content, on est heureux, on est fier. Un rêve devient réalité. On va rester dans l’histoire, les générations futures vont parler de nous», s’est ému Pogba.

Et après….

Une consécration pour une génération dorée qui possède quelques talents exceptionnels, à l’image de Pogba déjà titulaire à la Juventus Turin, mais aussi du milieu Geoffrey Kondogbia titulaire au FC Séville et sur les tablettes du Real Madrid, du milieu offensif Florian Thauvin que l’OM tente d’arracher à Lille, de l’attaquant Yaya Sanogo désormais à Arsenal, ou encore du latéral gauche lillois Lucas Digne…

Et maintenant? Après l’avoir dirigé pendant trois ans et l’avoir guidé jusqu’au titre de champion du monde U20, Mankowski espérait suivre le groupe en équipe de France Espoirs. Ce ne sera pas le cas. Le président de la FFF Noël Le Graët a en effet annoncé avoir décidé de confier le poste à Willy Sagnol qui succèdera donc à Erik Mombaerts.

Elu meilleur joueur du tournoi (un peu par défaut car il fallait bien élire un Français. Malgré ses qualités évidentes, il avait en effet été décevant lors de la phase de groupes et avait notamment écopé d’un carton rouge…), Pogba, mais aussi Varane (absent en Turquie) et peut-être d’autres pourraient toutefois sauter cette étape Espoirs pour s’installer directement avec les A de Didier Deschamps et tenter de récidiver au Brésil dans un an…

Ametbao

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 
 
Advertisement